Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
L’AVIATION MILITAIRE

nous aurons directement le véritable angle de visée LDR ou .

On a compris que l’expression et la distance LR sont égales ; et on sait que LD n’est autre que  ; ce qui prouve que la manière d’opérer ne changera rien à la solution.

Action des vents pendant Fa = P

Toutes les opérations précédentes sont supposées ayant eu lieu dans l’air calme, sans sortir des conditions de la figure 18.

Pendant les vents, en ne considérant seulement que leur vitesse par rapport au sol, la chute prendra, dans la direction de ces vents, un mouvement oblique relativement uniforme représenté par et cela, à partir du point d’équilibre de la trajectoire. Mais l’influence de la composante horizontale, quoique constamment décroissante, viendra, dans la mesure de la vitesse qu’elle aura conservée, modifier d’autant cette obliquité, qui s’accentuera par un vent arrière, tandis qu’elle se redressera avec le vent debout. Cela pourra se produire lorsqu’on emploiera des torpilles légères, déclenchées à faible hauteur, et même avec les plus grosses, tombant des hautes altitudes. En général, les obliquités demeureront semblables entre torpilles d’un même rapport tombant de haut.

On voit l’importance qui s’attaque à la détermination de ce rapport , puisque les mêmes calculs serviront à toutes les torpilles ayant ce même rapport et que, en outre, elles trouveront leur équilibre au même point de la trajectoire.

Trajectoire avec Vs oblique à Vn

Il arrivera bien souvent que la compagnie aviera dans ces conditions ; ce sera, d’abord, chaque fois qu’elle longera