Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
169
INSTRUMENTS DE MESURE

de permettre à l’opérateur la lecture du temps écoulé ; puis, avant que ce retour vers b soit accompli, elle se remet automatiquement à zéro, et ainsi de suite pour les oscillations suivantes.

Toutes les figures qui concernent le catachros ne sont que des schémas où les pièces de structure de l’instrument ne sont pas représentées, ni les transmissions depuis l’opérateur jusqu’aux pièces de réglage, ni d’autres parties accessoires. L’appareil est construit en aluminium, exception faite des articulations et du mouvement ; son bâti est chambré et contient tous les organes ; rien n’est exposé à la poussière, surtout les miroirs. Son poids total ne doit pas excéder 2 kilos.

Fonctionnement

Mesure de la hauteur h. — Nous mettrons le catachros en marche et commencerons par chercher la hauteur de l’avion au-dessus du sol. Nous savons, d’après la description qui précède, que la ligne XX′ se trouve dans le plan de l’angle de réflexion des miroirs extrêmes pivotants (fig. 28), et de plus que cette même ligne devra être toujours la direction des rayons, réfléchis par ces miroirs, provenant de l’image terrestre. Donc, si le sol est en B, les rayons incidents, venant de ce point, iront former sur la face du miroir MG leur angle d’incidence ; puis ensuite un angle égal de réflexion qui, pour être d’accord avec ce qui vient d’être dit, devra suivre et être limité par la ligne axiale XX′ ; pour remplir cette condition, nous ferons tourner à gauche ou à droite l’écrou micrométrique P jusqu’à ce que l’image apparaisse dans le miroir MC qui, à son tour, la réfléchira dans la jumelle j (fig. 29 et 30). On comprend que le même raisonnement s’appliquera au miroir MD, du côté droit. (Nous avons préféré les miroirs en bronze spécial poli, aux glaces en verre étamé, afin d’éviter les déformations optiques dues à la réfraction causée par le verre.)