Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/38

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

NOTE No 1


LES AVIONS[1]


Leur nom

Nous avons dit depuis longtemps — c’était peut-être vers 1875 — que la dénomination d’avion, pour désigner les appareils aériens destinés à la guerre, dérive du mot latin avis, oiseau. Vu son origine, cette appellation peut entrer dans toutes les langues, et à plus forte raison dans la nôtre ; nous pensons qu’elle convient mieux que celle d’aéroplane, donnée il y a quelque soixante ans, avec raison à cette époque, par les premiers pionniers de l’aviation, aux appareils à surfaces planes pouvant se maintenir dans l’air en lui présentant une inclinaison appropriée par rapport à l’horizontale.

Certainement, si ces précurseurs, auxquels l’histoire ne rendra jamais trop justice, avaient eu le moteur léger, à vapeur ou à pétrole, ils auraient volé aussi bien que possible. Mais à la suite de nombreuses expériences nous reconnûmes que les aéroplanes ne pouvaient conduire qu’à des résultats très limités et c’est pour cela que, depuis bien longtemps, nous les avons abandonnés.

  1. Cette note a été écrite au commencement de 1898. À cette époque, nous espérions encore que nos travaux ne seraient pas abandonnés et nous étions convaincu que l’école d’aviation allait s’imposer d’elle-même.