Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
17
LES AVIONS

NOTE No 2


LES AIRES


Le nom d’aire se passe de définition : ce sera, on peut dire, le port aérien des avions. Les emplacements, tout indiqués, des aires seront les polygones et même les champs de manœuvre. Il y en aura de trois sortes : 1o les aires permanentes fortifiées ; 2o les aires de campement ; 3o les aires mobiles.

Aires fortifiées

Les aires permanentes fortifiées prendront une grande importance stratégique ; on les établira dans le voisinage des places fortes, surtout si celles-ci se trouvent groupées en quadrilatère ; dans ce cas, c’est au centre, en un endroit bien découvert, qu’on en choisira l’emplacement. Mais, en l’absence d’une position semblable, on se contentera d’une seule place forte pour appuyer l’aire ; même d’aucune, si le point stratégique s’impose lui-même ; alors on fortifiera le périmètre de l’aire et ses alentours en ouvrages très rasants pour les mettre à l’abri d’un coup de main terrestre, sans gêner les atterrissages et les envolements des avions.

Le sol de ces aires demandera à être, au moins, macadamisé, asphalté peut-être, ou pavé en bois ; tenu rigoureusement propre et son assainissement assuré par l’écou-