Page:Ader - L’Aviation militaire. 1911.pdf/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
39
LES VOIES AÉRIENNES

Migrateurs. — Les oiseaux migrateurs, dont on ne connaît qu’imparfaitement les habitudes, n’obéissent peut-être pas seulement à leur instinct, ainsi qu’on se complait généralement à le croire. Les ornithologistes ont cependant remarqué, depuis longtemps, que dans leurs longs déplacements annuels ils repassaient souvent par les mêmes endroits et que les jeunes oiseaux, retenus captifs, auxquels on donnait la liberté après le départ de leurs semblables, restaient dans le pays où ils étaient nés.

Les migrateurs savent et retrouvent, topographiquement, très bien leur chemin dans ses moindres détails : mais ce que l’habitude et la pratique de leur voyage ont mis le plus à leur service, c’est la connaissance impeccable de ces voies aériennes qui changent avec les vents et qui nous préoccupent depuis si longtemps.

Observation des cigognes à Strasbourg

Il nous fut possible, à Strasbourg, d’observer les cigognes : L’une des tours de la cathédrale se termine par une plate-forme qui domine toute la ville et ses alentours. Un service de guetteurs y était installé pour prévenir les autorités municipales en cas d’incendie ; quoique l’accès en fût interdit, grâce à l’obligeance des employés, français de cœur depuis qu’ils ne l’étaient plus de nom, nous pûmes à l’aise y faire quelques observations. Vues de là-haut, les allées et venues de ces gros et paisibles oiseaux, depuis leur nid perché sur les cheminées jusqu’à la campagne marécageuse, étaient extrêmement intéressantes ; le père et la mère apportaient toujours à leur progéniture une provision copieuse de reptiles et de batraciens, qu’ils distribuaient en les lançant et que les petits recevaient au bout de leur long bec avec une agilité surprenante.

Mais le plus remarquable consistait dans les évolutions du vol des cigognes pendant ces va-et-vient. À quelques dizaines de mètres de notre poste, le faîtage de la nef de la