Page:Adhémar d'Alès - Dictionnaire apologétique de la foi catholique, 1909, Table.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EPILOGUE xin

Notre regard s’est arrêté d’abord sur les collaborations que le directeur du Dictionnaire a pu recruter dans son entourage le plus immédiat, c’est-à-dire dans l’Institut catholique où il professe et dans la famille religieuse à laquelle il appartient. Hâtons-nous d’ajouter que cet horizon arbitrairement limité ne représente nullement tout le milieu où s’est élaboré le Dictionnaire. On a cherché au contraire à étendre le cercle des relations intellectuelles et on a eu la joie d’y réussir dans une large mesure. L'œuvre est vraiment catholique, d’esprit et d’exécution. Nous le montrerons par l’indication très sommaire des sympathies qu’elle a suscitées.

Sympathies effectives des diverses* Universités catholiques de France.

L’Université catholique de Lille figure dans nos cadres en la personne de son éminent recteur, Mgr Lesne, historien de l’Eglise médiévale (art. Investitures) ; en la personne de ses maîtres : feu le chanoine L. Salembier (art. Schisme d’Occident) ; chanoine IL Dehove (art. Idéalisme, [Question] Scolaire, [Morale] Sociologique, Subconscient et Inconscient).

L’Université catholique d’Angers, en la personne du maître es science sociale que fut le regretté abbé Ch. Antoine (art. Aumône, État) ; en la personne d’un maître ancien, aujourd’hui professeur à l’Université Grégorienne, le R. P. M. de La Taille ; en la personne d’un maître présent, dont la signature suffit à illustrer le texte : Comte J. du Plessis de Grenédan, doyen de la Faculté des lettres (art. Patrie).

L’Université catholique de Lyon, en la personne de maîtres anciens : R. P. R. Hedde, O. P., de la Faculté de théologie (art. [Libre] Pensée) ; feu M. J. Rambaud de la Faculté dos lettres (art. Natalité) ; en la personne de maîtres présents : RR. PP. et Albert et Auguste Valensin, déjà nommés ; chanoine E. Jacquier (art. Mystères païens et saint Paul) ; chanoine

F. Vernet (art. [Papesse] Jeanne, Juifs et Chrétiens, Savonarole) ; abbé L. Cristiani (art. Réforme : Luther et Calvin).

L’Université catholique de Toulouse, en la personne d’un maître ancien, R. P. J. Resson ; en la personne d’un maître présent ; chanoine G. Michelet (art. Religion : Théorie sociologique. Théories psychologiques).

L’Université de Strasbourg, Faculté de théologie catholique, en la personne de l’abbé

G. Mollat (art. Dime ecclésiastique, Elections épiscopales dans V ancienne France, Papes d’Avignon, Templiers).

Aux Universités françaises, nous sommes heureux d’associer les Universités belges, représentées par le regretté Godefroid Kurth, à qui nous devons plusieurs notices brèves, parfois piquantes, toujours instructives : (Ame des) Femmes (épisode du Concile de Mâcon) ; Lèpre ; (An) Mil ; Moyen âge ; par M. l’abbé H. Coppieters, auteur d’un article sur les Ac/cs des Apôtres ; par M. le chanoine Forget, auteur des articles Conciles et Index ; par M. l’abbé E. Tobac sur les fondements scripturaires de la doctrine de la Grâce ; par M. L. de la ValléePoussin, qui étudia les religions de l’Inde.

Puis l’Université suisse de Fribourg, d’où nous vinrent l’article du R. P. De Munnynck, O. P., sur Déterminisme ; de feu le R. P. A. Roussel, Oratorien, sur les religions de l’Inde ; la contribution de M. Max Turmann à l’article Instruction de la jeunesse, sur les institutions, complémentaires de l'école primaire.

Arrêtons là cette revue universitaire, et constatons, par d’autres signes encore, le concours de bonne volontés éparses à notre œuvre apologétique.

Les grandes familles religieuses y ont concouru.

Ordre de Saint-Benoît, représenté dès l'édition primitive par plusieurs articles de feu Dom J. Souben, que nous avons conservés : Ange, Morisques, Mortara, Yanini ; par le Révérendissime Dom F. Cabrol, qui avait largement contribué au supplément du Dictionnaire Jaugey. Nous avons été heureux de reproduire son article Honorius, et lui devons en outre un article Culte chrétien. Nous avons encore reçu de Dom E. Fehrenbach un article Croix, et de feu DomJ.M. Besse un article Monachisme. De Rome, Dom IL Ilopfl, professeur au collège Saint-Anselme, a bien voulu nous autoriser à user librement des chapitres de son Introductio specialis in libros V.-T., consacrés à Moïse et à Josué ; bienfait 1res senti dont nous lui redi-