Page:Adolphe Orain - De la vie à la mort - Tome second.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La paroisse de Pipriac avait autrefois saint Amand pour patron ; mais à une époque où l’on reconstruisit l’église celle-ci fut mise sous la protection de saint Nicolas. La statue du pauvre saint Amand fut enlevée et déposée sous le porche de l’église, exposée à la pluie, à la neige et aux intempéries de toutes les saisons. Aussi qu’arriva-t-il ?

Il y a chaque année à Pipriac, la foire de Saint-Amand qui commence le 26 octobre et qui dure trois jours. C’est une des foires les plus importantes de la contrée. Or, pendant trois ou quatre ans de suite, la pluie ne cessa de tomber pendant tout le temps de la foire. Ce fut un véritable déluge. Les châtaignes mouillées ne purent être conservées, les grains germèrent, les bestiaux attrapèrent des fluxions de poitrine, les vaches perdirent leur lait. Tout le monde était dans la désolation.

Les anciens du pays qui avaient vu avec regret expulser saint Amand de l’église supposèrent que c’était lui, qui sans doute, pour prouver son mécontentement, avait demandé au bon Dieu de les punir de la sorte. Ils