Aller au contenu

Page:Adolphe de Coston - Étymologies des noms de lieu de la Drôme.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pour faciliter les recherches, j’ai divisé les noms de lieu, en les groupant par classifications analogues, en cinq paragraphes, et pour chacun d’eux j’ai suivi l’ordre alphabétique. Ces cinq grandes divisions comprennent presque tous les villages de la Drome ; mais une étymologie n’est ni un axiome ni un article de loi, et plusieurs des traductions que je propose peuvent être considérées comme de simples hypothèses devant faire place à des explications plus exactes, si l’on découvre des textes nouveaux ou des documents inédits. L’examen théorico-historique des causes auxquelles sont dus les noms de lieu grossirait outre mesure le nombre des pages de cette notice. Des travaux analogues ont été publiés par divers écrivains dont je citerai les ouvrages, et notamment par MM. Houzé[1], Maunier[2], Cholin[3] et de Gourgues[4].

Dans le but de donner un peu d’animation à une sèche nomenclature de noms de lieu et de radicaux étymologiques, j’ai cru devoir mentionner les principales familles qui ont possédé les fiefs dont je me suis occupé, et auxquels elles ont parfois emprunté leur nom. L’histoire des seigneuries était liée si intimement avec celle de leurs seigneurs, qu’il serait difficile d’écrire la monographie d’un village sans connaître les noms des familles qui y occupaient le premier rang, surtout au point de vue politique.

J’ai passé sous silence les villages et les hameaux portant des noms empruntés à ceux des saints. Ils sont très-nombreux, et on en compte près de quinze mille dans la France entière. Ils doivent, en général, leur origine à une chapelle ou à un oratoire placés sous la protection spéciale d’un bienheureux, très-souvent étranger à la province. Ces noms, empruntés au martyrologe, ont presque toujours remplacé des dénominations celtiques, et ils ne remontent pas, en général, au delà du dixième siècle,

  1. Étude sur la signification des noms de lieu en France.
  2. Études étymologiques sur les noms des villes, bourgs, etc. du département du Nord.
  3. Études… etc. du Hainaut et du Brabant, 2 vol.
  4. Anciens noms de lieu du département de la Dordogne.