Page:Adresse à tous les électeurs du Bas-Canada par un loyal canadien, 1827.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
14

quelques Conseillers et autres officiers du gouvernement, destitués pour les écrits badins, par lesquels ils invitaient l’armée à mettre le Commandant des Forces à bord d’un vaisseau pour lui faire son procès en Angleterre. Quant à cette famille des Papineau et des Viger, il y en a toujours eu quelqu’un durant la guerre entière dans les milices incorporées, et dans le moment de la levée en masse du district, elle fournissait, marchant à la frontière, plus de trente individus, parens rapprochés au moins au degré de cousin germain, sans compter ceux qui y appartenaient dans des degrés plus éloignés. Quelle est la famille des Conseillers et des favoris qui s’y soit trouvée en pareil nombre ?

« Mr. Viger doit se rappeler une entrevue avec Sir George Prevost. » Oui, cet honnête homme eut le malheur de vous croire un jour, il tomba dans une erreur grossière et commit une horrible injustice. Votre faction avait elle-même excité un mouvement indiscret, et, selon votre habitude invétérée de nuire aux innocens, vous dénonciez, comme les auteurs de ce mouvement, les Représentans que vous poursuivez encore par les mêmes calomnies, et que leurs compatriotes égarés et trompés sur leur compte pendant un moment, auraient alors sacrifiés à votre rage artificieuse contre eux. Mais voyez comme la fourberie retombe sur ses auteurs. Ils sont aujourd’hui respectés et chéris de leurs compatriotes, vous en êtes haï et repoussé. Sir George Prevost, deux jours après son égarement, découvrit son erreur, apprit à connaître, à respecter Mr. Viger, et à vous mépriser, fit faire ses excuses, et ne se livra plus jamais à vous.

« Jonathan dépenserait-il autant d’argent que John Bull ? Que le clergé y pense, il perdrait ses revenus. » Âme de boue, âme vénale, vous nous montrez les motifs de votre loyauté. Si Jonathan était le plus riche et le plus libéral, vous seriez à lui ; il n’en serait pas ainsi du clergé, qui tient à ses devoirs par de plus nobles motifs que ceux de l’intérêt. Il est inutile de vous