Page:Adresse aux amis de l’humanité.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o. Le compte de tous les travaux de la société, depuis son origine jusqu’à ces derniers temps.

3o. Le recueil de toutes les lettres, mémoires et pièces particulières qui, depuis cette époque, ont paru dans les journaux, et qui méritent d’être recueillis.

4o. La description d’un vaisseau négrier, avec une explication en françois.

5o. Série de questions sur la traite et l’esclavage, proposées à ceux qui ont voyagé ou résidé en Afrique et dans les colonies.

La société ose se flatter que ce plan de travail, non-seulement obtiendra le suffrage des vrais amis de l’humanité et de la liberté, c’est-à-dire, de ceux qui ne demandent pas la liberté pour eux et des chaînes pour les autres, mais encore que tous la seconderont dans cette vaste entreprise. Elle se flatte que les voyageurs, les académies, les gens de lettres, et généralement tous ceux qui ont des lumières et des connoissances sur cette matière, voudront bien les lui fournir, et elle s’empressera d’en profiter. Afin de les mettre à portée de le faire méthodiquement, elle va imprimer la série de questions dont il est parlé ci-dessus. Quant à ceux qui n’ont pas de connoissances, mais qui veulent et peuvent être utiles à l’humanité, ils doivent seconder la société par leurs souscriptions. C’est par de semblables souscriptions que la société de Londres a pu faire face à des dépenses qui ont monté jusqu’à présent à plus de 200,000 livres.

On ne peut, en effet, éclairer les esprits, sans repandre, sans prodiguer les livres, et l’impression des livres est coûteuse, tandis que la vente en devient de jour en jour plus difficile. Si l’on veut donc que l’erreur se dissipe, que le bien se fasse, c’est en distribuant la lumière gratuitement au public. Mais pour le faire, il faut que les amis de l’humanité, qui jouissent d’une certaine fortune, en consacrent quelques légères portions. L’esprit de liberté amenant à sa suite l’esprit public ou la générosité, pour les