Page:Aeschylus - Agamennon ; Les Choephores ; Les Eumenides, 1925.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Clytemnestre frappe Cassandre, dont le cri d’agonie parvient jusqu’à Agamemnon mourant (λ 421-26). — Sept ans plus tard, Oreste rentre d’exil, tue l’usurpateur et, le jour même où il offre au peuple le repas funèbre, Ménélas débarque à Argos, avec une flotte chargée de trésors (γ 304-12).

L’ensemble, à première vue, semble assez cohérent : dans le détail apparaissent de graves difficultés.

Ménélas habite avec Agamemnon, ou, du moins très près d’Agamemnon, puisque le poète laisse entendre que, si Ménélas eût été chez lui, jamais Égisthe n’aurait pu achever son crime (γ 255 suiv.), et puisque Ménélas, le jour où il revient en Grèce, débarque en Argolide (γ 311). Et pourtant Ménélas, pour le poète de la Télémachie, est roi de Sparte, et non d’Argos. — D’autre part, Agamemnon, dans l’Iliade comme dans l’Odyssée, est roi de Mycènes. Et cependant, lorsque, venant de Troie, il veut regagner son pays, il se dirige vers le Malée et se désole, quand la tempête l’en écarte (δ 514 suiv.) : règne-t-il donc en Laconie ? — Or, de nombreux témoignages placent en effet à Amyclées la capitale d’Agamemnon[1]. Ainsi s’expliquerait alors le voisinage des deux frères que suppose le texte de l’Odyssée : tous deux règnent dans la vallée de l’Eurotas. Le poète aurait donc mélangé deux traditions contradictoires, qui plaçaient, l’une, Agamemnon en Argolide, l’autre, les deux Atrides en Laconie.

Mais c’est surtout en ce qui concerne le rôle de Clytemnestre que le texte homérique est trouble. Frappe-t-elle son époux ? Certainement non. Un vers (λ 453) la donne bien comme la meurtrière ; mais c’est uniquement, comme le prouve le reste du récit, parce qu’elle a aidé Égisthe à tendre son piège (γ 235) ou qu’elle en a conçu elle-même le plan (δ 92). — Est-elle tuée ensuite par son fils ? Le texte ne le dit pas formellement ; mais il parle du repas funèbre

  1. Cf. p. V. Déjà l’Iliade, IX 149 suiv., semble placer le royaume d’Agamemnon au Sud du Péloponnèse.