Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/106

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

moraines terminales, qu’ils désignent communément sous le nom de Gletscherschutt (détritus des glaciers). Les moraines latérales bordent les flancs des glaciers et proviennent des éboulemens qui s’arrêtent sur leurs bords. Les moraines médianes, au contraire, forment des traînées longitudinales sur la surface des glaciers ; elles naissent de la réunion des moraines latérales qui se confondent, lorsque deux glaciers confluent dans une même vallée. Les moraines terminales sont des remparts souvent très-élevés, bordant l’extrémité inférieure des glaciers : elles sont formées des décombres que le glacier pousse devant lui en labourant le terrain qu’il parcourt. Dans quelques glaciers enfin les moraines latérales et médianes se dispersent à tel point qu’elles ne forment qu’une seule grande nappe de blocs, recouvrant toute la surface de la partie inférieure des glaciers, quelquefois jusqu’à une distance considérable de leur issue.

Pour se faire une juste idée des moraines, il importe avant tout de connaître leur origine. Nous allons par conséquent commencer par nous occuper de leur mode de formation avant de parler des modifications qu’elles subissent et de l’influence qu’elles exercent sur les glaciers.

Il est évident que les blocs qui composent les moraines se détachent des parois des vallées. L’aspect de ces parois et l’identité minéralogique de leur roche avec celle des blocs en font foi ; et si à l’extrémité