Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/237

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

forêt située sur le territoire de Bagnes. Cette forêt n’existe plus. Un énorme glacier lui a succédé, et la communication est entièrement détruite en cet endroit. »

« De Zermatt, un passage très-fréquenté conduisait autrefois dans la vallée d’Hérens. En 1816, la commune de Zermatt racheta du chapitre de Sion une redevance provenant d’une procession annuelle qu’elle faisait jusqu’à Sion, en passant par les vallées de Zermatt et d’Hérens. La montagne qui sépare ces deux vallons est actuellement couverte de glaciers qui rendent ce passage tellement dangereux, que les chasseurs les plus hardis ont de la peine à pénétrer d’une vallée à l’autre. »

« De la vallée de Lötsch, en Valais, on ne peut passer qu’à pied dans celle de Gastern, tandis que ce passage était autrefois ouvert aux chevaux. »

« Dans le vallon de Grub (Grubthaeli), qui domine les mayens de Gruben et Meiden, dans la vallée de Tourtemagne, on trouve encore un grand trajet de chemin pavé conduisant, par le vallon dit Auskumen, dans la vallée de Saint-Nicolas. Ce passage est maintenant abandonné aux chasseurs de chamois. »

« On connaît, sur les deux flancs du Monte-Moro, le chemin à cheval qui allait autrefois aboutir de la vallée d’Anzasca (Vallis Antuatium) à celle de Saas, en Valais. On y trouve encore des trajets pavés d’une demi-lieue de longueur. Un second chemin condui-