Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ret, sur le Valais, a laissé sur sa droite une énorme moraine qui est, a vue d’œil, à environ 8 000 pieds de l’extrémité du glacier actuel. En examinant cette moraine et ses environs, on ne doute nullement que le glacier n’ait jadis occupé le village des Plans des Fours. Cette contrée, autrefois occupée par les glaces, est maintenant couverte de belles prairies et de forêts, dont une très-épaisse occupe la moraine.

3) « Le glacier de Rossboden sur le Simplon a plusieurs anciennes moraines qui démontrent qu’à l’endroit où le torrent de Wali (Walibach) traverse la grande route, le glacier avait autrefois plus de 200 pieds d’épaisseur. Le petit village d’An-der-Eggen est élevé sur l’une de ces moraines ; la dernière est à environ 7 000 pieds du glacier actuel » (voy. la pl. qui accompagne le Mém. de M. Venetz p. 26).

4) « Le glacier de Sirwolten a laissé sur sa gauche, au-dessous de l’ancien hospice du Simplon, trois moraines, qui se trouvent maintenant à une bonne lieue du glacier. »

5) « Entre le chalet de Lorenze, situé près du chemin de Rawyl, commune d’Ayent, et le premier grenier de Rawyl, on trouve une grande moraine couverte de hauts mélèzes ; cette moraine est à une forte lieue de marche du glacier. »

6) « Le glacier de l’Ossera, dans la vallée d’Hermence, a laissé de grandes moraines ; la plus éloignée