Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

observations les plus inattendues sont celles que M. le Prof. Renoir vient de publier[1] et qui tendent à démontrer que toute la chaîne des Vosges a été jadis envahie par les glaces[2].

Ces faits lient toujours plus intimement le phénomène des roches polies observées en Angleterre et en Suède, à celui des glaces préadamitiques, que, dès l’origine, j’avais cru pouvoir rattacher aux phénomènes analogues que présentent les Alpes et le Jura, au moyen des Mammouth ensevelis dans les glaces de Sibérie ; ils tendent en même temps à démontrer l’existence d’une époque glacée, intermédiaire entre l’époque actuelle et celle durant laquelle vivaient les êtres organisés qui sont ensevelis dans les terrains soi-disant diluviens.

    luvienne ; Bulletin de la Société géologique de France. Tom. XI, p. 49. — Arnold Escher de la Linth, dans le Journal de Leonhard et Bronn 1840 ; lettre à M. Bronn.

  1. Note sur les glaciers qui ont recouvert anciennement la partie méridionale de la chaîne des Vosges. Bulletin de la Soc. géol. de France. Tom. XI, p. 53.
  2. Au moment où je corrige cette épreuve, je reçois deux ouvrages nouveaux concernant les glaciers, l’un de M. Ch. Godeffroy, Notice sur les glaciers, les moraines et les blocs erratiques des Alpes, Genève 1840, in-8o ; l’autre de M. Ch. M. Engelhardt, Naturschilderungen aus den hœchsten Alpen, Basel 1840, in-8o avec un magnifique atlas in-folio, dont j’analyserai plus tard le contenu.