Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/347

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’il ne l’est maintenant ; et lorsque la fonte des neiges et des glaces était très-forte, il arrivait souvent que toute cette masse d’eau se frayait avec violence une issue sous le glacier, et causait de grands ravages dans le fond de la vallée. Pour obvier à cet inconvénient, l’on a creusé, dans la direction du glacier de Viesch, un écoulement artificiel à ce lac, qui ne peut plus maintenant dépasser un certain niveau. La glace ne repose pas immédiatement sur l’eau ; il y a, au contraire, entre le fond du glacier et la surface de l’eau un espace de plusieurs pouces, occasionné par la température du lac qui est constamment au-dessus de zéro pendant l’été. À raison de ce vide, il se détache souvent d’énormes blocs du glacier, qui flottent à la surface du lac et imitent parfaitement les glaces flottantes des régions boréales.

pl. 13, fig. 1. Stratification du glacier de Saint-Théodule.

13a.
Figure 13a numéro 1 : Stratification du glacier de Saint-Théodule (dessin au trait)

13.
Figure 13 numéro 1 : Stratification du glacier de Saint-Théodule
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Cette planche nous donne une idée de l’aspect que présente la glace stratifiée. Cette stratification est surtout distincte sur les parois verticales dont il vient de se détacher des éboulemens de glace. Les rochers qui sont au bas de cette figure sont polis et striés.

pl. 13, fig. 2. Vieille neige fissurée avec des taches de neige fraîche.

13a.
Figure 13a numéro 2 : Vieille neige fissurée, avec des taches de neige fraîche (dessin au trait)

13.
Figure 13 numéro 2 : Vieille neige fissurée, avec des taches de neige fraîche
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Ce phénomène se rencontre assez fréquemment en été, et lorsque la neige fraîche n’est pas encore complètement fondue ; elle se présente comme de larges bandes d’une blancheur éclatante au milieu de la surface plus ou moins sale du glacier.