Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette localité ; d’où il faut conclure que les glaciers ont eu autrefois une plus grande extension que de nos jours.

pl. 16. Hälle-Platte à la Handeck.

16.
Figure 16 : Hällen-Platte à la Handeck
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Cette localité, située à une petite demi-lieue au-dessus de la Handeck, est remarquable en ce que le rocher y est poli comme le plus beau marbre sur une surface très-étendue.

pl. 17. Roches polies du Landeron.

17.
Figure 17 : Roches polies du Landeron
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

La localité où l’on voit ces roches polies est située sur le flanc méridional du Jura, à trois lieues de Neuchâtel et à une distance de plus de vingt lieues des glaciers les plus rapprochés. La surface entière du Jura, du côté des Alpes, est ainsi plus ou moins usée et polie. Les stries, qui y sont également très-distinctes, sont à-peu-près perpendiculaires à la pente de la montagne ; de manière qu’il est impossible qu’elles aient été produites autrement que par un mouvement lent de la glace dans le sens de la direction du Jura.

pl. 18. Fragmens de roches polies.

18.
Figure 18 : Fragments de roches polies du Zermatt, du Rosenlaui et du Landeron, en grandeur naturelle
Lith. de Nicolet à Neuchâtel (Suisse.) Dess. d’après nature et Lith. par Bettannier.

Quoique les fragmens qui sont ici figurés proviennent de localités très-diverses, cependant leur poli est de même nature et présente les mêmes stries qui servent à distinguer les effets de la glace de l’action qui est produite sur les rochers par les érosions. Le fragment de fig. 1 est de la serpentine schisteuse à gros grains. Je l’ai détaché à grande peine sous le flanc droit du glacier de Zermatt, à l’endroit qui est représente pl. 7. Le fragment de fig. 2 est de la serpentine schisteuse à pâte très-fine ; c’est ce qui fait que les stries y sont si distinctes. Ces stries ne sont pas aussi paral-