Page:Agassiz - Études sur les glaciers, 1840.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

déjà énoncés par les auteurs ; j’ai même cité textuellement leurs observations, de préférence aux miennes, toutes les fois qu’elles portaient un cachet de clarté et de précision.

L’ouvrage que j’offre au public scientifique contient le résumé de mes observations et de mes études pendant cinq années consécutives. J’attache quelque prix à ce que l’on sache que les résultats que j’y ai consignés ont été discutés à plusieurs reprises par mes amis, soit pendant les courses que nous faisions ensemble, soit après notre retour : ils sont pour ainsi dire le résultat collectif de toutes les observations et de toutes les remarques accidentelles qui se multiplient et s’entrechoquent toujours, lorsqu’on est plusieurs à examiner les mêmes choses. Dans des circonstances pareilles, les idées hasardées sont bien vite contestées et ramenées à leur juste valeur ; et si mes observations paraissent plus complètes que celles de mes devanciers, je le devrai en partie aux critiques empressées de mes amis.

Je suis loin de prétendre avoir dit le dernier mot sur les glaciers. Au contraire, je ne saurais assez engager les naturalistes et les physiciens à diriger leurs recherches