Page:Aghassi - Zeïtoun.pdf/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
46
ZEÏTOUN

Chah Suar, à peine Zeïtoun avait-il commencé à élargir ses limites et à renforcer sa situation que des querelles intérieures éclatèrent.

Lorsque Gaban et Gantchi passèrent aux Turcomans, la grande famille princière qui régnait dans ces deux districts et qui possédait aussi celui d’Arékine, vint avec ses hommes se réfugier à Zeïtoun, dans le quartier de Véri-Tagh ; cette famille est celle qui s’appelle aujourd’hui Yéni-Dunia.

Quarante ans après, la lutte commença entre la famille nouvellement arrivée et les Apardian. Les nouveaux arrivants voulurent avoir la place prépondérante dans la ville de Zeïtoun ; la lutte fratricide dura pendant quelques semaines ; les Apardian furent massacrés par leurs rivaux qui avaient avec eux l’élément le plus fort du pays ; quelques jeunes garçons seulement furent sauvés de la famille Apardian.

Les autres familles princières, de peur que la même épée ne se tournât contre eux aussi, s’unirent pour terrasser les usurpateurs ; ceux-ci ne pouvant résister à tant de forces réunies, s’enfuirent en Égypte. Quarante-deux ans après, lorsque la tête du chef Ala-ed-Deuvlé, de la famille Zul-