Page:Agoult - Histoire de la révolution de 1848, tome 2.djvu/484

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
480
HISTOIRE

geois de Paris les insurgés vaincus, tolérait, encourageait en quelque sorte les mauvais traitements auxquels ils étaient en butte. Pendant plus d’un mois après l’insurrection, l’annonce de quelque événement impossible venait chaque jour jeter l’alarme dans la population. Tantôt les insurgés, cachés dans les catacombes, allaient faire sauter en l’air le faubourg Saint-Germain ; tantôt ils devaient couper tous les conduits de gaz et se livrer dans les ténèbres à un immense massacre. Le soir, on prétendait apercevoir des signaux qui se répondaient de maison en maison ; on entendait dans les caves des bruits inexplicables ; les orgues de Barbarie jouaient des refrains mystérieux. Les imaginations troublées attribuaient aux insurgés une volonté et une puissance du mal véritablement satanique[1]. Le spectacle que présentaient les hôpitaux était navrant. Pendant les premiers jours, l’affluence y avait été si grande que, malgré le dévouement des médecins, on n’était parvenu à donner à tous les blessés que les premiers soins indispensables[2]. En dépit de la surveillance des gardiens, les

  1. L’autorité fut obligée de donner quelque satisfaction à ces frayeurs absurdes. On fit des fouilles aux flambeaux dans les catacombes et des perquisitions dans les maisons signalées. Ces fouilles et ces perquisitions n’amenèrent aucun résultat. Les reflets de la lune sur le pavillon vitré d’un daguerréotypeur, la chandelle d’une pauvre ouvrière restée à son ouvrage très-avant dans la nuit, le piaffement des chevaux dans des écuries souterraines, avaient causé ces incroyables alarmes. Voir, aux Documents historiques, à la fin du volume, no 19, la proclamation de M. Ducoux, aux habitants de Paris, le 26 juillet.
  2. Voici le relevé général des blessés reçus pendant les quatre jours de l’insurrection dans les principaux hôpitaux de Paris :
    Charité 120
    Val-de-Grâce 190
    Hôtel-Dieu 451
    Hôpital Dubois 090
    Clinique 078
    Saint-Lazare 075
    Saint-Louis 560
    Beaujon 110
    Bon-Secours 016
    Saint-Merry 047