Page:Agoult - Lettres républicaines.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

répété vola de bouche en bouche ; on se pressa autour du vieillard ému : « Ah c’est vous qui êtes l’honnête Dupont de l’Eure, lui criaient ces braves gens avec une naïveté touchante ; on ne nous trompera pas cette fois, n’est-il pas vrai ? nous voulons la République. » Et le vieillard, étendant vers eux ses mains, répétant avec un accent qui nous arracha des larmes : « Pas de guerre civile, mes enfans ; surtout pas de guerre civile ! »

À ses côtés, Lamartine, génie heureux, grandeur aimable, à qui ses défauts même tournent à gloire. Avez-vous vu l’Iris se balancer, en la teignant de pourpre, d’azur et d’or, sur la cascade argentée du Staubbach ? Avez-vous contemplé ces flots éblouissans qui semblent tomber des cieux et se dissipent en vapeur insaisissable avant de toucher la terre ? Telle est la splendide éloquence du poète, dont la source est aux plus divins sommets de la pensée, et qui descend comme à regret jusqu’aux vulgarités des affaires humaines.

Un peu plus loin, Arago, type noble et grave de la beauté démocratique. Ce sera l’éternel honneur des enfans de Paris, d’avoir, au plus fort de la fièvre révolutionnaire, sur les barricades croulantes, associé dans leurs acclamations les gloires sereines du savant et du poète. Quelques uns reprochent à l’éminent astronome des faiblesses paternelles et fraternelles. Nous allons à l’Aragocratie, s’écriaient les malins, dès les premiers jours de la République. Quant à moi, un tel danger ne m’épouvante guère. Dans un aussi vaste cerveau, l’amour du bien public et l’esprit de famille ne sauraient-ils loger ensemble sans se nuire ?

J’en passe et des meilleurs, ne voulant point, en une seule fois, lasser votre attention bienveillante.

Regardez cette figure ouverte, cette physionomie sympathique, cet œil confiant et cette belle prestance, tout cet épanouissement de vie enfin, qui trahit le goût des plaisirs faciles et je ne sais quelle sensualité inoffensive. Qui le croirait ? C’est l’ogre des salons, le croquemitaine des provinces, le Danton des badauds, le criminel auteur de ces proclamations incendiaires qui ont envoyé à l’Assemblée cette masse compacte de chauves sagesses dont je vous parlais tout à l’heure, Ledru-Rollin, enfin, c’est moi qui l’ai nommé. Passons vite ; car, pour plaire aux poltrons, il faudrait l’in-