Page:Agoult - Lettres républicaines.djvu/92

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

XII.

LES SOCIALISTES SANS LE SAVOIR.


PHILOSOPHIE POPULAIRE DE M. COUSIN.

À M. Anselme Petetin.


12 septembre.

Le socialisme, que ses adversaires croient vaincu parce que les sectaires et les théoriciens du parti sont en pleine déroute, le vrai socialisme qui n’est ni une secte, ni une théorie ni un système, poursuit son œuvre et gagne chaque jour du terrain dans les régions intellectuelles. Il obtient, je me permettais de le faire remarquer dans une de mes précédentes lettres, le seul succès auquel il doive raisonnablement prétendre ; il force tous les esprits sérieux, tous les hommes de bonne foi, à chercher la solution des problèmes qu’il a posés.

Mais, allez-vous me dire avec l’inflexible rigueur de votre grand sens, quel est donc, selon vous, ce socialisme où vous ne voulez voir ni un système, ni une théorie, ni une secte ? Définissons les termes, s’il vous plaît ; rien de vague, point d’équivoque ; parlons français et soyons sincères. Qu’entendez-vous par socialisme ?

Une définition du socialisme devient aujourd’hui chose d’autant plus malaisée que le terme même dont il se faut servir est impropre et tombé en discrédit. Cependant, je pense être suffisamment exact et compréhensible en disant que le socialisme est une conviction fondée sur l’histoire et le raisonnement, selon laquelle le génie initiateur de la civi-