Page:Aimé-Martin - Plan d’une bibliothèque universelle.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ARNOBE. Contre les gentils.

MINUTIUS FELIX. L’Octavius.

S. CYPRIEN. De l’unité de l’Église. — De ceux qui sont tombés pendant les persécutions en 251. — Exhortations au martyre. — Des bonnes œuvres et des aumônes. — Comment les vierges se doivent conduire. — De l’unité de l’Église. — De la patience. — De l’oraison dominicale. — De l’envie et de la jalousie. — À Démétrianus. — De la vanité des idoles. — De la peste. — Lettres.
LACTANCE. De la mort des persécuteurs de l’Église. — Des Institutions divines. — De la colère de Dieu. — De l’ouvrage de Dieu, ou De la formation de l’homme.
S. JÉROME. Le Livre des hommes illustres. — Traités sur l’Écriture-Sainte. — Explication du psaume 44, à la vierge Principia. — Traité sur les séraphins et la parabole de l’Enfant prodigue, au pape Damase. — Traité sur les vanités du siècle, ou Commentaire sur l’Ecclésiaste. — Contre Vigilance, ou Réfutation de ses erreurs. — Apologie contre les accusations de Rufin. — Vies de quelques pères du désert, savoir : saint Paul l’ermite ; saint Hilarion ; saint Malc. — Vies de quelques saintes femmes de Rome : sainte Fabiole ; sainte Marcelle ; sainte Paule ; sainte Léa ; sainte Azelle. — Des devoirs du prêtre et des obligations des solitaires, à Népotien et au moine Rustique. — De l’éducation des filles, à Leta et à Gaudence. — Du soin de conserver la virginité, aux vierges Eustochie et Démétriade. — Conseils sur la viduité, aux saintes veuves Furia, Sal-