Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’heure en heure, des rondes dans cette forêt qu’ils nomment une huerta, on n’a jamais su pourquoi.

— Au fait ! au fait ! dit le docteur avec impatience ; au fait donc, bavard ?

— Bavard, peut-on dire ? puisque c’est M. Julian que m’a ordonné de parler. Pour lors, nous faisions donc une ronde avec les camarades, lorsque j’entraperçois au clair de lune un particulier qui s’avançait tranquillement vers nous, le fusil sous le bras gauche, marchant sans comparaison comme s’il avait été chez lui. Pour le coup, c’était un peu fort de calé. Je lui crie : « Qui vive ? » L’autre me répond sans s’arrêter : « À moins d’être aveugle, ou d’avoir la berlue, vous voyez bien que je suis un homme. » Je lui recrie : « Qui vive ? » « Vieil entêté, qu’il me répond, vous le voyez bien ! » Et il se met à me rire au nez.

Pour lors, la colère me galope ; je ne fais ni une ni deux, et je lui lâche un coup de revolver. « Maladroit ! qu’il me crie alors, vous avez manqué m’éborgner. » Puis il reprend d’un air goguenard : « Dulciter, papa, je ne suis pas un malfaiteur ; je viens faire une visite à un chasseur de mes amis, Cœur-Sombre. Voyons, ne vous fâchez pas ; je me rends : voici mes armes. » Et, en disant cela, il les jette par terre. « As pas de soin, allons-y ! que me dit le caporal Piton ; le particulier est jovial. »

Pour lors, il s’est laissé prendre, en répétant : « Conduisez-moi à mon ami Cœur-Sombre. — Qu’est-ce que vous lui voulez ? que je lui ai répondu ; il dort. — Alors il s’éveillera. — Pour lors, que je lui insinue, c’est donc bien important ce que vous avez à lui dire ? — Je crois bien, qu’il me fait, en me riant au nez, je veux lui demander pourquoi les laines ont si fort renchéri depuis les dernières tontes en Californie. »

Pour lors, comme il persévérait à se moquer de nous, sur l’avis subséquent du caporal Piton, je l’ai arrêté, et j’allais le conduire à la calabousse, quand le mayordomo est arrivé tout courant et nous a ordonné de le conduire ici. Pour lors, voilà, monsieur Julian.