Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

main gauche, il tenait un magnifique éventail fait d’une seule aile d’aigle ; une peau de bison blanc, attachée sur ses épaules par une agrafe de diamants, lui servait de manteau ; un calumet indien, dont le tuyau était incrusté de diamants, était placé à sa ceinture près de son tomahawk à lame brillante.

Derrière lui venait dona Luisa et dona Mercédès, sa fille, vêtues et parées à l’indienne.

Puis marchaient sans ordre déterminé : la comtesse de Valenfleurs, son fils, Denizà, le docteur et les autres personnes de marque en ce moment à l’hacienda.

En apercevant don Cristoval, entouré de serviteurs indiens mansos, ou convertis et civilisés, armés de torches ardentes, les Peaux-Rouges s’arrêtèrent et firent une profonde et respectueuse salutation en posant la main droite sur le cœur mais sans prononcer un mot.

Il y eut un court silence.

Puis don Cristoval, après avoir fait encore trois pas en avant, prit la parole :

— Le Wacondah, dit-il, est seul grand et seul puissant ; je le remercie d’avoir inspiré à mes enfants le désir de me faire visite dans mon calli en pierre. Mes enfants sont les bienvenus, mon cœur se réjouit de les voir près de moi ; mais la route est longue des Atepelts de leur nation pour venir ici. Mes enfants sont fatigués de leur course à travers la savane ; ils goûteront les rafraîchissements qui leur sont nécessaires, puis ils prendront place autour du feu du conseil, et ils me feront connaître les motifs graves qui les ont conduits près de moi. Ils savent que je les aime, et que je mettrai tous mes soins à les satisfaire et à leur être agréable, quoi qu’ils me demandent, si cela est en mon pouvoir : tout ce que je possède ne leur appartient-il pas ?

— Père, répondit le plus âgé des sachems, tu es bon et ta sagesse est grande, le Wacondah est avec toi ; nous te remercions parce que nous savons que les paroles soufflées par ta poitrine sortent directement de ton cœur, il sera fait comme tu le désires.