Aller au contenu

Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fille, avertie par Clairette de la visite de madame de Valenfleurs, sentit son cœur douloureusement se serrer. Elle était encore bien souffrante des émotions terribles de la nuit précédente.

Cependant, malgré sa grande faiblesse, elle voulut, par respect pour sa noble bienfaitrice, se lever pour la recevoir.

Lorsque la comtesse entra dans la chambre à coucher de la jeune Américaine, celle-ci essaya de se soulever du fauteuil dans lequel elle était assise.

Mais, madame de Valenfleurs l’en empêcha par une douce violence, l’embrassa en l’appelant son enfant, s’assit près d’elle en conservant dans les siennes ses mains moites et tremblantes, et toutes deux confondirent leurs larmes en parlant de leur chère Vanda.

La comtesse avait trouvé le chemin du cœur de la pauvre enfant.

Elle se sentit soudain réhabilitée par cette immense bonté de sa bienfaitrice ; son cœur déborda.

Quelle plus impartiale et plus indulgente confidente pouvait-elle prendre de ses douleurs secrètes que cette noble femme à laquelle elle devait tout ?

Elle résolut de ne rien lui cacher. Comme tous les cœurs blessés dans ce qu’ils ont de plus précieux, elle éprouvait le besoin de partager avec une âme qui la comprît et sympathisât avec elle le fardeau trop lourd pour elle de ses douleurs.

Cédant alors à l’élan de son cœur, miss Lucy Gordon se laissa glisser aux genoux de sa bienfaitrice, malgré les efforts de celle-ci pour l’en empêcher, et, cachant son visage pour ne pas laisser voir la rougeur que la honte et la pudeur offensée faisaient monter à son front, elle commença, d’une voix tremblante d’abord, mais qui, sous l’influence des douces paroles de la comtesse, alla de plus en plus se raffermissant, sa confession tout entière.

Elle raconta avec une noble franchise ce qui s’était passé entre elle et M. Lucien de Montréal, depuis le premier jour qu’elle l’avait rencontré et l’avait conduit chez