Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris III.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Malheureusement, dit-il en terminant, le Mayor a commis une maladresse. Au lieu d’essayer de nous donner le change en perdant ses traces sur les grands boulevards, ce qui prouve qu’il ne nous connaît pas encore bien, en supposant que nous nous laisserions prendre à ce stratagème enfantin, il aurait dû tout simplement partir de sa maison, dont nous ignorons encore la situation, et se rendre directement au faubourg Saint-Antoine, où il aurait donné rendez-vous à ses complices aux environs de la rue de Reuilly ; s’il avait agi ainsi, il nous aurait certainement dépistés, et peut-être son coup aurait-il réussi, au lieu qu’à présent il a compromis le succès de son coup de main, qui, je l’espère, échouera piteusement. Le Mayor s’est rouillé, il n’a plus ni cette décision ni cette sûreté de coup d’œil qu’il possédait à un si haut degré. Le séjour des villes l’a perdu ; il est dépaysé et ne voit plus clair. Essayer de nous faire perdre ses traces sur les grands boulevards ! Le niais, entre mille je les reconnaîtrais ! La situation est maintenant nette pour lui, elle se résume en trois mots : il est perdu.

Lorsque la voiture s’arrêta à l’angle de la rue de Reuilly. Bernard expédia Tahera en batteur d’estrade sur les derrières de maison, et il se hâta, en compagnie du policier, de gagner l’ancienne petite-maison.

Quand il arriva, don Cristoval et don Pancho étaient engagés dans une grave discussion avec Williams Fillmore.

L’Américain avait vu le matin Fil-en-Quatre ; le bandit lui avait annoncé la résolution prise par le Mayor de donner le jour même l’assaut à la nouvelle demeure de la comtesse, vers trois heures, à la tête de vingt-cinq ou trente hommes.

Williams Fillmore avait félicité Fil-en-Quatre de son exactitude à remplir ses engagements envers lui ; il l’avait congédié en lui ordonnant de rejoindre le Mayor et, une fois les murs escaladés, de s’échapper et de venir donner l’alarme.

Malheureusement pour lui, le bandit n’avait pas réussi