Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Bah ! vous m’avez déjà compris ?

— Parfaitement, vous allez voir : mon ami et moi, nous sommes nés à Queretaro, ville où la contrebande est pour ainsi dire érigée en principe, et où l’honneur n’en souffre aucune atteinte ; c’est vous dire, que tout en exerçant notre commerce le plus honnêtement possible, nous ne nous faisons aucun scrupule de frauder le fisc, quand l’occasion s’en présente ; que lorsque nous nous croyons lésés, nous savons défendre nos droits, par tous les moyens, même avec le machete et la navaja, si cela est nécessaire ; maintenant continuez.

— Voilà ce que j’appelle parler d’or, cher señor, avec vous au moins, il n’y a jamais de malentendu possible ; eh bien je vous ai amené ici, dans votre intérêt pour vous faire participer à une affaire, qui non-seulement peut vous être profitable, mais encore établir votre réputation d’une manière inattaquable.

— Ah ! ah ! voyons cette affaire ? dit curieusement l’Olonnais, en fixant un regard clair sur le Mexicain.

— Voici en deux mots ce dont il s’agit : S. E. le duc de la Torre, a fait demander au vice-roi de la Nouvelle-Espagne, l’autorisation d’établir sa demeure dans les terres tempérées ; cette autorisation, S. E. le vice-roi n’a pas cru devoir la refuser ; demain le courrier, porteur de cette autorisation, arrivera à la Vera-Cruz. Il paraît que le duc de la Torre est puissamment riche ; certains caballeros ont pensé avec raison à mon sens, que Dieu n’avait pas départi la fortune convenablement entre tous les hommes ; qu’il serait d’un bon exemple d’enlever à ce gentilhomme une partie de ces biens qu’il n’a eu aucune peine à gagner.

— Pour ma part, dit l’Olonnais, je partage entièrement cette opinion ; il est donc question ?…

— Oui ; le vice-roi, ne pouvant en ce moment disposer d’aucunes troupes pour escorter ce noble gentilhomme, plusieurs caballeros d’aventure ont résolu d’aller faire une promenade dans les Cumbres, et quand