Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/145

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

époque les Espagnols étaient loin d’être bons artilleurs, pouvaient détruire la douane et le palais du gouverneur, construit juste en face de cette forteresse.

Les sentinelles postées à la poterne par laquelle sortit Pitrians, ne firent aucune difficulté de lui livrer passage ; elles échangèrent même avec lui quelque gros lazzis ; le jeune homme s’éloigna donc gaiement et sans préoccupation apparente ; mais dès qu’il se trouva en rase campagne et qu’il se jugea assez éloigné pour ne pas être aperçu de la ville, il obliqua sur la droite, contourna la Vera-Cruz, reprit ainsi le chemin de Mexico qu’il traversa, puis il se jeta à travers terres, gagna la plage et suivit les sables.

Le jeune homme laissait aller son cheval à sa guise, et avec cette insouciance de la jeunesse que rien ne peut attrister, il s’en allait gaiement, comme un touriste admirant le paysage, et fumant cigarette sur cigarette.

Il atteignit ainsi une ensenada assez peu profonde, mais fort boisée et de l’aspect le plus pittoresque ; les rayons incandescents du soleil commençaient à peser lourdement sur la tête du voyageur, la vue de cette verdure le ragaillardit ; il poussa gaiement son cheval dans cette direction, s’enfonça sous le couvert et chercha un endroit propice, pour y prendre un repos de plusieurs heures.

Cet endroit, il l’eut bientôt découvert sous la forme d’une charmante clairière traversée par un clair ruisseau et dont le sol était couvert d’un tapis moëlleux d’une herbe fine et drue.

Pitrians mit pied à terre, enleva le mors à son cheval, étala une couverture à terre, puis sur cette couverture il vida deux mesures de blé indien ou maïs, ce blé qui plus tard, on n’a jamais su pourquoi, fut appelé blé de Turquie, nom sous lequel il est généralement connu.

Tranquillisé sur le compte de son cheval, le jeune homme s’occupa de son propre déjeuner.

En voyageur prudent il avait eu soin de se munir des