Page:Aix - Histoire des Croisades, tome 1.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
histoire des croisades ; liv. ii.

des pèlerins ; car les princes et les chefs de cette armée avaient entièrement renoncé à suivre leur projet et de se rendre a Jérusalem, et déjà même, dans leur désespoir, étaient venus à la rencontre des nouveaux arrivans.

Après avoir recueilli toutes sortes de mauvais bruits, après avoir examiné à diverses reprises quelle serait la manière la plus sûre et la plus sage de rechercher les motifs des cruautés des Hongrois envers leurs frères Chrétiens, tous jugèrent convenable de ne prendre que Godefroi de Hache, parmi les plus renommés capitaines de leur expédition, pour le charger de recueillir des informations sur ce détestable homicide, parce que celui-ci était connu du roi Coloman, ayant été long-temps avant cette entreprise envoyé en députation par le duc Godefroi auprès du même roi des Hongrois. On lui donna cependant pour compagnons douze hommes choisis dans la maison même du duc, savoir, Baudry, Stabellon et d’autres dont les noms ne sont pas connus, et ils furent chargés d’exposer dans les termes suivans l’objet de la mission que leur donnaient ces princes illustres :

« Au roi des Hongrois Coloman, Godefroi, duc de Lorraine, et les autres premiers seigneurs de la Gaule, salut et tout bien en Christ !

Nos seigneurs et nos princes s’étonnent qu’étant attaché a la foi chrétienne vous ayez fait subir un si cruel martyre à l’armée du Dieu vivant, que vous lui ayez défendu de passer sur votre territoire et dans votre royaume, et que vous l’ayez chargée de tant de calomnies. C’est pourquoi, frappés maintenant de crainte et d’incertitude, ils ont résolu de s’ar-