Page:Alévêque - Documents concernant une concession de mine d'or en Corée, 1904.pdf/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 18 —


légation
de la
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
EN CORÉE
Séoul 21 Août 1902

Monsieur,

En vous accusant réception du mémoire que vous m’avez adressé le 14 de ce mois, je crois devoir vous faire remarquer que plusieurs détails de votre exposé ne me paraissent pas d’une rigoureuse exactitude et que diverses allégations n’auraient pas dû y figurer, puisqu’elles sont basées sur les déclarations d’un homme dont le décès, survenu depuis lors, ne permet plus d’invoquer le témoignage.

Sans m’arrêter d’avantage à ces questions plutôt accessoires au but de votre lettre, j’en arrive au point principal que vous aviez en vue. Vous exprimez le désir de faire reconnaître aujourd’hui par un document écrit une opération effectuée il y a bientôt deux ans et dans laquelle une certaine somme d’argent aurait été engagée. À cet effet, vous avez mis en cause M. Yi-Yng-Yong.

Bien qu’il s’agisse dans l’espèce d’un litige d’ordre privé, dont l’appréciation me semble réservé aux tribunaux compétents, je n’ai pas voulu me refuser à faire sur votre demande une tentative auprès de ce dernier. J’ai l’honneur de vous informer que M. Yi Yng-Yong