Page:Alévêque - Documents concernant une concession de mine d'or en Corée, 1904.pdf/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 25 —

entièrement libéré aura été remboursé, 50% de son excédent reviendra aux actions ordinaires, 40% aux différées, et 10% aux premiers administrateurs.

La Société a acquis des droits en Corée, et a formé une société auxiliaire, dans le but de les développer avec un capital de L 200.000, dont la moitié environ est détenue par cette société, ainsi que des actions différées.

En 1902, la Société obtint une concession (dans laquelle des tiers parties ont 1/4 d’intérêt), accordé par le Vice-Roi et les autorités dirigeantes de la province de Yunnam, qui fut ultérieurement ratifiée par le gouvernement chinois, et officiellement reconnu valable par les ambassadeurs français et anglais à Pékin. Cette concession accordait le droit d’exploiter l’or, l’argent, le charbon et d’autres minéraux, le pétrole et les pierres précieuses dans 35 districts, couvrant une superficie de près de 40.000 milles carrés dans la province du Yunnam, pour une période de soixante ans, renouvelable pour une période de vingt-cinq ans ! Cette concession constitue un monopole en ce qui concerne une exploitation étrangère. Les bénéfices nets après le paiement : 1o des 8% d’intérêt sur le capital ; 2o de 10% pour le fonds d’amortissement, et 10% pour le fonds de réserve, sera réparti comme suit :

1o 10% au Gouvernement Provincial du Yunnam ; 2o 25% au Gouvernement Impérial chinois ; 3o 65% au Syndicat.

Le bilan annuel doit être fait au 30 septembre, et soumis en décembre.

Les dépenses encourues pour obtenir la concession dans la province du Yunnam furent de L 26.605 (des tierces personnes sont responsables pour 1/4 de cette