Page:Al-Boukhari - Les Traditions islamiques - tome premier, 1903.djvu/39

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


EL-BOKHARI.


____


LES TRADITIONS ISLAMIQUES.


________________________________________________________________


TITRE PREMIER.

DE LA RÉVÉLATION À SON DÉBUT.

CHAPITRE PREMIER. — De quelle façon se manifesta la Révélation chez l’Envoyé de Dieu. — De ces mots du Coran : « Nous t’avons envoyé la Révélation ainsi que nous l’avions fait pour Noé et les prophètes qui sont venus après lain (sourate iv, verset 161).

1. 'Alqama-ben-Waqqâs-El-Leïtsi rapporte que 'Omar-ben-El-Khattâb, étant en chaire, s’exprima dans les termes suivants : « J’ai entendu l’Envoyé de Dieu dire : « Les actions ne valent que par les « intentions » (1) [1]. Il ne sera donc tenu compte à chaque homme que de ses intentions. Pour celui qui aura émigré en vue de biens terrestres, ou afin de trouver une femme à épouser, l’émigration ne comptera que pour le but qui aura déterminé son voyage. (2) [2] »

2. D’après 'Aïcha, la mère des Croyants, El-Harits-ben-Hichâm ayant dit au Prophète : « Envoyé de Dieu, comment te vient la Révélation ? », celui-ci répondit : « A certains moments, elle m’arrive pareille au tintement d’une clochette, et c’est pour moi la plus

  1. (1) Ce hadits est considéré comme l’une des quatre traditions fondamentales de l'Islam. Il est inscrit sur la porte des barbiers, à la mosquée El-Azhar.
  2. (2) Cette déclaration eut sans doute pour objet principal d’empêcher l’usurpation du titre de mohàdjir, titre fort recherché des premiers musulmans. Suivant Abou I-Féda (Vie de Mohammed, trad. Noël des Vergers, p. 98), dans la hiérarchie des Compagnons du Prophète, qui comptait treize rangs, le troisième était occupé par les premiers mohàdjir, et le septième par les seconds mohàdjir.

el-bokhâri. - i. IMPRIMERIE NATIONALE.