Page:Alain - Mars ou la Guerre jugée, 1921.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE LXXXIV

DES TRAITÉS

Faire la Paix, expression juste et forte. Et la paix est un ordre de Droit, j’entends librement reconnu par les parties, de façon que celui qui a reçu ce qu’il comprend qui lui est dû soit autant attentif au droit de l’autre qu’au sien propre. Ici est la Justice d’esprit, hors de laquelle le plaisir de posséder est trouble et instable ; car l’homme pense, vous n’empêcherez point cela. Le voleur n’a point d’assurance ; il faut que sa main témoigne sans cesse contre son esprit. De cette division en lui naît une guerre continuée, et sans doute une volonté de prendre encore autre chose, parce que l’action réduit toujours la pensée ; et il serait faible d’expliquer une corruption du commerce par l’habitude de voler ; il y a plus de profondeur, même dans l’homme le plus ordinaire ; je crois plutôt que cet Animal Penseur vole par principe, afin d’étourdir sa pensée par le fait, et d’accumuler les mauvaises preuves, à défaut des bonnes. Il y a peu de voleurs contents.

En revanche, dans les temps heureux de la paix, on voit surtout de ces acquisitions justes qui sont d’heureux échanges, chacun approuvant aussi bien ce qui revient à l’autre, et même s’en constituant le scrupuleux gardien. C’est par ce mouvement d’esprit, si naturel, que le droit de propriété est comme sacré, à ce point que le rude paysan méprise ceux qui dissipent ou perdent leur propre bien ; et au contraire celui qui est attentif à son propre droit est toujours estimé de l’homme juste. C’est que le droit, qui suit l’heureuse transaction, est réellement commun aux deux ; je reconnais en même temps et d’un même jugement ce qui lui appartient et ce qui m’appartient ; lui de même. Telle est la paix véritable ; et il apparaît que faire la paix avec autrui c’est d’abord faire la paix avec soi, comme Platon voulait.

Tenant ferme là-dessus contre les politiques, il faut examiner d’après cette idée du droit les prétendus Traités de Paix, qui seraient mieux