Page:Alain - Propos, tome 2, 1920.djvu/49

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES PROPOS D’ALAIN

déterminer le lieu des principales constellations, à suivre là-dedans les voyages du Soleil, de la Lune, et des planètes les plus apparentes ; après cela nous passerons des mouvements apparents aux mouvements vrais, sans entrer dans les subtilités de ceux qui se demandent en quel sens il faut dire que la terre tourne ; ces doutes ne conviennent qu’à ceux qui savent déjà, par bonnes raisons à la Copernic, que la terre tourne ; et ces raisons supposent à leur tour des connaissances déjà difficiles à acquérir. Il faut que l’enfant refasse ce chemin ; Thalès, Pythagore, Archimède, Copernic sont des maîtres qui lui suffisent. Celui qui enseigne n’a pas à se préoccuper d’être renseigné sur les dernières découvertes ; d’autant qu’il ne le sera jamais bien ; il y a certainement des erreurs de fait, des erreurs de raisonnement, des erreurs de jugement dans tout ce qu’on nous raconte sur le radium ou sur les électrons. Pourquoi n’y en aurait-il pas ? À chaque époque, et chez les plus grands physiciens on en peut trouver. Laissons faire le Temps infatigable, qui passera toutes ces choses à son crible.

À chacun sa tâche. Il est bon que les aventuriers de génie aillent en avant à la découverte. Je pense surtout au gros de l’armée, qui reste en arrière et de plus en plus. Car en vérité un paysan de notre temps est aussi loin d’un cours de Mécanique professé à la Sorbonne, qu’un esclave sicilien l’était des spéculations d’Archimède sur les corps flottants. La Démocratie a pour premier devoir de revenir aux traînards, qui sont multitude ; car, selon l’idéal Démocratique, une élite qui n’instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu’un riche qui touche ses loyers et ses coupons ; et je croirais assez que cette injustice du savant, qui nous paie en machines au lieu de nous payer en notions, est la racine de toutes les autres. Voilà pourquoi, dans les programmes de sciences pour les enfants, je joindrais à l’astronomie l’étude des machines simples, comme levier, poulie, plan incliné, coin, clou, vis, hélice ; et je dirais qu’en voilà assez pour éclairer les esprits absolument, et rompre les chaînes de consentement, qui sont les vraies chaînes.


XXXI

Le professeur Thalamas a encore reçu des pommes cuites, ce qui montre que la « Ligue des pères de famille » étend sa surveillance