Aller au contenu

Page:Alain - Système des Beaux-Arts.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
DE L’ARCHITECTURE POPULAIRE

prouvent assez. Ainsi le vrai écrivain construit sa phrase selon le métier, sans cacher jamais les fortes jointures ; l’ornement se rencontre dans ce travail même, et comme la marque de l’ouvrier. Aussi n’y a-t-il point d’art plus secret que l’art d’écrire. L’art de bâtir est moins trompeur sans doute, parce que l’ornement, même indiscret, suppose d’abord l’art du maçon. Au lieu que l’écrivain apprend presque toujours à orner avant d’apprendre à bâtir ; et le papier souffre tout.

Mais, laissant là ce redoutable sujet qui veut encore des préparations, suivons le maçon dans ses sévères travaux, seulement occupé de grandeur et de durée. J’aperçois des raisons simples d’orner, qui sont de métier même. L’une est que l’ornement fait voir que les pierres sont solides et de bon grain ; l’autre est qu’à mesure que l’on s’élève, et que la pierre porte un moindre poids, mais ajoute à la charge des autres, il y a avantage à la creuser et travailler. Aussi voyons-nous que l’ornement des cathédrales se montre surtout dans les parties hautes ; et je voudrais que l’on calculât le poids dont les fondements de Notre-Dame de Paris furent soulagés par ce moyen. Les raisons de métier sont les plus importantes à considérer ici.

L’idée de sculpter est bien naturelle, et dirigée à cette époque-là par des idées mythologiques surabondantes, sans compter les allégories et les emblèmes, qui furent toujours le mode chez les artisans. Mais chacun peut se convaincre, en essayant, qu’un projet d’ornement ou d’emblème par le dessin est presque impossible, si l’on ne copie pas des œuvres anciennes. Dans l’architecture naturelle, c’est l’édifice lui-même qui appelle l’ornement, et qui même, par des rencontres, en esquisse la forme. Et le secret du génie, dans ces hardies constructions, est sans doute de ne point penser à l’ornement avant que la pierre soit en place. Du jour où la pierre est choisie de façon à porter l’ornement ou l’emblème, l’art tombe dans le précieux. Les détails de l’ornement sont souvent alors mieux finis, et plus beaux même au