Page:Alanic - Les Roses refleurissent.pdf/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le Mercato Nuovo et le Ponte-Vecchio, ou de San-Lorenzo à la Piazza delia Signoria. J’avais vingt ans à peine, cependant, quand je fis cette excursion de vacances avec un ami de l’École de droit. Depuis, mes courses vers le Midi se sont plutôt dirigées vers l’Espagne ; et du côté de l’Est, je n’ai jamais dépassé les stations de la Côte d’Azur ou de la Riviera.

Estelle comprit la vraie portée de ces paroles, détruisant l’insinuation méchante : la seconde femme de M. Marcenat ne devait pas craindre de retrouver, au delà des Alpes, les traces de la première épouse.

Très simplement, cette parenthèse fermée, l’avocat reprenait l’exposé du projet tout à coup surgi en son esprit, à la gare d’Angers, en quittant le docteur. Il s’était nanti aussitôt d’indicateurs et de guides. Ces documents en main, discutant sur la carte le circuit à établir, les étapes à fixer, les futurs compagnons de route se laissaient peu à peu envoûter par la suggestion du voyage, tandis que Mme Dalyre, crispée jusqu’à la crampe, étouffait des bâillements réitérés.

Ils durent enfin remarquer cette fatigue, exprimée sans ménagements, et prirent congé l’un et l’autre. La veuve, restée seule, soulagea sa colère par des haussements d’épaules désordonnés et un monologue vitupérant.