Page:Albert Bataille - Causes criminelles et mondaines de 1887-1888.pdf/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à la chevelure hirsute, l’œil mauvais, la moustache hérissée, le verbe aviné, un pitre sinistre qui pose devant le jury sans s’apercevoir qu’il joue sa tête.


M. le président. — Vous avez déjà été condamné à un an de prison pour vol ? — R. Je le reconnais.

D. Qu’est-ce que vous faites ? R. Je suis serrurier.

D. C’est vous qui, dans la nuit du 4 au 5 octobre, vous êtes introduit dans l’hôtel de Mme Madeleine Lemaire, rue do Monceau ? — R. J’étais avec mon complice.

D. Quel complice ? — Turquet. C’est lui qui a escaladé le mur, forcé une fenêtre à l’aide d’une pince et qui m’a introduit. Arrivés dans l’hôtel, nous avons fracturé les meubles. Il le fallait bien ! Nous avions un trousseau de fausses clefs, mais partout des serrures de sureté. Turquet connaissait-il déjà la maison ? C’est possible. Le fait est qu’il est monté tout droit à la chambre de Mme Lemaire, qu’il a forcé son secrétaire et que, pondant deux grandes heures, il a lu sa correspondance, gardant certaines lettres et éparpillant les autres sur le parquet.

D. Et les écrins ? — R. Quels écrins ?

D. Les écrins ou vous avez pris des bracelets, des bijoux, des pierres fines ?

Duval, dédaigneux. — Ah ! oui, des pierres fines, mais pas d’argent. Nous n’avons trouvé que 62 fr. 50.

D. Vous avez mis au pillage la chambre de Mme Lemaire, son cabinet de toilette, où vous avez brisé un petit meuble, et la chambre do son institutrice ?

Duval. — Oui, mais toujours pas d’argent.

D. Vous avez emporté pour 15.000 francs de bijoux. — R. C’est bien regrettable. J’aurais préféré 15.000 francs d’argent. Avec 15.000 francs, on va loin. Vous ne me verriez pas ici.

D. Qui est-ce qui a eu l’idée, de ce vol ? — R. C’est Turquet. Je l’avais rencontré boulevard de la Chapelle. Je l’avais initié à l’anarchisme. Je lui avais montré des journaux à nous, qui sont faits par des travailleurs et non par des journalistes. C’est alors qu’il m’a indiqué un bon coup. (Avec une voix de traître de mélodrame.) Le jour était enfin