Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/316

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

inflexibles, fixes ou non fixes, la conservation des forces vives a lieu.

199. Si les corps se tiennent par des fils, alors on imaginera aux extrémités de chaque portion de fil qui est entre deux corps, deux puissances égales & opposées qui tirent dans la direction du fil, & la démonstration se déduira aisément de ce qui a été dit ci-dessus (art. 194) quand les corps étaient regardés comme des points.

200. Si le fil passe à travers un ou plusieurs de ces corps, de maniere qu’ils puissent y couler librement, alors comme la direction de la force résultante des mouvemens perdus â chaque instant passe (art. 153) par le point de concours (Fig. 67) des lignes , , & divise cet angle, en deux également ; il faudra, au lieu de cette force résultante, imaginer deux puissances égales qui tirent suivant , & dans la direction des fils , ; de plus si on suppose que , soient les chemins des points , , & qu’on mene les perpendiculaires , , on aura, à cause de constante, . Moyennant ces deux remarques, on viendra aisément à bout de démontrer dans tous les cas, la conservation des forces vives.

Fig. 67
De la conservation des forces vives dans le choc des Corps élastiques.

201. Nous pourrions démontrer la conservation des forces vives dans le choc des corps élastiques, en regardant ces corps comme durs, & supposant que la com -