Page:Alengry - Condorcet, 1904.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE PREMIER DE LA NAISSANCE DE CONDORCET (17 Septembre 1743) à la réunion DES ÉTATS GÉNÉRAUX (5 mai 1789).

1. Portrait de Condorcet ; son activité prodigieuse ; ouvrages mathématiques ; sa renommée ; l’Académie des Sciences ; les éloges ; l’Encyclopédie ; l’Académie Française ; le Lycée. — II. Brillante et courageuse campagne en faveur de la libre pensée, de la tolérance, de la justice et de l’humanité, de la liberté et de l’égalité. — III. L’Economie politique. — IV. Le Droit constitutionnel. — V. Les finances. — VI. Evénements contemporains ; Condorcet, guide de la période électorale ; opuscules pour les électeurs et pour les élus ; programme et plan des travaux constitutionnels de la future Assemblée. — Conclusion.

I. — Dans cette longue période de 46 ans qui va de la naissance de Condorcet (17 septembre 1743) (1) à la réunion des Etats-Généraux (5 mai 1789) on est frappé par l’activité intellectuelle prodigieuse de Condorcet, par la variété de ses occupations et de son rôle social : mathématiques transcendantes, éloges des Académiciens, collaboration à l’Encyclopédie, polémiques brillantes en faveur de la libre-pensée, de la tolérance, de la justice, de l’humanité, de l’égalité et de la liberté, réflexions profondes sur les sciences morales et politiques, théories constitutionnelles qui sont tout le programme futur de la Révolution, correspondances amitiés, relations, il embrasse tout avec une compétence spéciale et supérieure qui arrache des cris d’admiration à des connaisseurs tels que d’Alembert, Voltaire, Turgot et Mlle de Lespinasse : « Chaque jour, lui écrit Turgot le 26 avril 1774 (Turgot

(1) Il naquit à Ribemont, en Picardie, département de l’Aisne. Sur la famille de Condorcet, cf. Robinet, Condorcet, p. 1 et sq.