Page:Alexis - Œuvres poétiques, tome 1.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

62 RIBLIOGRAPHIE

LANDE, à qui paraît avoir appartenu la devise : Nettl bien sans poyne, qui se lit sur la couverture. La même couverture porte le nomd’YsABEAuREGNAULDE et la devise : Si mieulx ne pis {ne puis ?). D. — Les faintises du monde qui règne. S. î. n. d. [Paris, V. 1486], in-4goth. de 20 lî. non chifl’r. Cette édition, qui contient 106 strophes, est imprimée avec de gros caractères irréguliers semblables à ceux qui ont été employés par Pierre Levet à Paris pour son édition du Blason des faulces amours, 1486.

Cat. Solar, 1860, n° 1105. (Une faute d’impression fait dire au rédacteur de ce catalogue que l’ouvrage compte 100 strophes.)

— Brunet, II, lybb, art. Gringore.

E. — Les faintises du monde || qui règne. S. l. n. d. [Angouléme ? vers 1490], in-4 goth. de 20 ff. non chiffr. de 23 et 24 lignes à la page, sign. a par 8, è et c par 6. Le titre, imprimé en lettres de forme, est orné d’une grande initiale, qui a fait partie du matériel de Pierre Alain et André Chauvin à Angouléme (voy. Cat. Rothschild, 1, n" 572). L’attribution aux presses d’AngoulCme n’est cependant pas certaine. Nous avons eu sous les yeux, à Chantilly, une édition de la Confession de frère Olivier Maillard, qui porte la marque d’Antoine Caillant, imprimeur à Paris, vers 1500 (marque qui se voit sur notre édition M), bien qu’elle soit exécutée avec les petites lettres bâtardes de Pierre Alain et contienne un de ses bois, celui qui est reproduit au Catalogue Rothschild, sous le no 41. Le V du titre est blanc.

Le texte commence ainsi au 2’ f. :

Beau frère ce dieu vous doint ioye

Affin que soyes plus prudent

Quant si souuent allez par voye...

Le texte se termine au r° du dernier f. (lequel contient 26 lignes), sans aucune souscription.

Le V du dernier f. est blanc.

Biblioth. nat., Rés., Inv. Ve. 302 (ancien Y. 4442 A). F. — Les Faintises du monde qui règne. — [Au vo du