Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 14.2.djvu/378

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2257
2258
SMITH (JOSEPH)


scolaire bien organisé, encore que le niveau des études supérieures soit faible, limité qu’il est par une philosophie religieuse étriquée et fausse ; l’université mormone à Salt-Lake-City comptait 7 600 étudiants en 1926.

Les mormons reconnaissent comme livres sacrés : l. La Bible traditionnelle de l’Ancien et du Nouveau Testament, mais selon une recension corrigée par Smith, dans laquelle de nombreuses retouches, corrections ou interpolations ont été introduites au nom du prophétisme supérieur de la secte. — 2. Le Livre de Mormon, dont on a dit plus haut l’origine suspecte, et qui est du reste une composition Indigeste, puérile, illisible, sans goût, sans profondeur, sans poésie, sans invention, sans gravité morale et religieuse. Ce livre est par ailleurs plein de fautes de grammaire, d’invraisemblances historiques, d’anachronismes grossiers qui n’ont pu être acceptés que par une tourbe ignorante et fanatisée Les éditions qui ont suivi celle de 1830 — la première — ont corrigé plus de 3 000 fautes, mais il en reste encore des milliers. Ce livre est, à lui seul, la honte d’une Église chrétienne civilisée. — 3. Le principal livre théologique des mormons est Le Livre de la doctrine et des alliances (The Book oj doctrine and carénants of the Church of latter-day-saints), compilé par Joseph Smith et publié à Kirtland (Ohio). en 1835. L'édition de Salt-Lake-City. de 1883, a été divisée en versets comme la Bible et le Livre de Mormon (depuis 1879). — 4. La perle de grand prix ( Pearl oj great prier j, qui est un choix des révélations faites à Smith et fut publiée à Liverpool, en 1851.

III. Histoire de l'Église mormone de la mort de Smith a nos jours (1844-1937). — La mort tragique de Joe Smith, loin de nuire au développement de sa doctrine, amena sa propagation. Il fut considéré et honoré comme un martyr. Ses partisans n’en furent que plus fanatiques. Il se produisit cependant un schisme parmi eux Le conseiller le plus intime de Joe, Brigham Young fut appelé à lui succéder, avec les titres flamboyants de Voyant, révélateur et président des saints du dernier jour. Il devait régner trente-trois ans : LSI 1-1877. Mais les parents de Smith refusèrent d’accepter sa domination et prétendirent continuer la véritable Église des saints du dernier jour. Ils lui donnèrent le nom d'Église réorganisée (Reorganized Church). Et cette branche a survécu jusqu'à nos jours. Elle est pourtant bien moins importante numériquement que l'Église mormone proprement dite.

Brigham Young était un homme d’une rare énergie. Cet ancien charpentier se trouva tout de suite au niveau de ses hautes fonctions. Ce fut lui qui prit, en 1815, une grande résolution pour assurer l’avenir de son Église. La ville de Nauvoo avait été en partie flétruite. L'État d' Illinois avait révoqué la charte municipale qu’il lui avait accordée. Il existait toujours des tiraillements dans la population, en raison du schisme que l’on vient de signaler et de graves différends s'élevaient notamment au sujet de la polygamie que les parents de Smith ne voulaient pas admettre et que Y Église réorganisée n’a jamais acceptée. Brigham Young résolut donc d’opérer une migration en masse, de partira l’aventure, vers le L’ar-West, de conduire ses fidèles loin des terres habitées, en plein désert, à quelques centaines de lieues des régions civilisées et colonisées. Cette décision farouche fut annoncée aux « saints » par une encyclique en date du 20 janvier 18 16 Une avant-garde de l 600 émigrants partit avant la fin de l’hiver pour jeter les bases du nouvel établissement. Elle marcha des jours et des jours, en direction du Pacifique, traversa les États du Kansas et du Colorado sans s’y arrêter, et finit par arriver dans un territoire inconnu qu’on appela Deserel ou Pays de l’abeille. C’est l’Utah actuel, plateau désolé et aride,

DICT. DE THÉOL. (AI nul..

situé entre les Montagnes Rocheuses, à l’Est, et la Sierra Nevada de Californie, à l’Ouest, pays entièrement sauvage et si inhospitalier qu’il fallait toute la ténacité (m’engendre le fanatisme pour entreprendre d’y réaliser une installation humaine. Brigham Young conduisait la première colonne. Il prétendit qu’une révélation lui commandait de s’arrêter aux bords du Grand-Lac Salé, qui occupe le centre de l’Utah et vers lequel il parvint, en juillet 1847. Le gros des troupes mormones suivait. Tous y furent réunis à l’automne de 18 18. En arrivant au Lac Salé, Young avait rencontré une vaste plaine sableuse que traversait une rivière débordée. Il eut l’intuition de l’utilisation de cette inondation providentielle. L’emploi méthodique de l’irrigation fut le grand secret de l'étonnante réussite des mormons. Un barrage fut construit. La terre, jusque-là inféconde, fut transformée au moyen d’un système de canaux bien compris. Les premières récoltes ainsi obtenues, le système fut généralisé. La population augmenta rapidement. Une ville fut construite : Salt-Lake-City, qui aujourd’hui ne compte pas moins de 126 000 habitants. Le bruit de cette réalisation se répandit dans tout l'État fédéral. Dès 1849, le Congrès, soucieux d’incorporer l’LUah, le reconnut comme territoire fédéral, en déférant à Young le titre de gouverneur. Il se sentit assez fort, en 1852, pour proclamer solennellement ce qu’il appela la loi céleste du mariage, c’est-à-dire la loi du mariage tel qu’il est pratiqué au ciel par les dieux, en d’autres termes la polygamie. Le sentiment de Young était que la polygamie sagement pratiquée empêche la prostitution et la débauche. En 1853, fut posée la première pierre d’un temple monumental.

Cependant la proclamation de la polygamie avait de nouveau soulevé l’indignation du reste des ÉtatsUnis. Le gouvernement fédéral, qui avait fourni de grosses sommes pour l'érection de la ville, voulut intervenir dans la législation du territoire d’Utah, d’abord en y nommant des juges, qui furent mal accueillis et mis en quarantaine, puis en désignant un nouveau gouverneur. Les mormons résistèrent. En 1857, le gouvernement de Washington confia une petite armée de 2 500 hommes au général Cane, en le chargeant de se saisir de l’autorité souveraine dans l’Utah. L’expédition fut rude. Il fallut envoyer des renforts. Après un combat, le 15 février 1858, les mormons consentirent à négocier. On leur accorda l’amnistie et ils se soumirent ; en juin, Young reçut de nouveau le titre de gouverneur.

La question de la polygamie restait la plus délicate et la plus irritante. Le Congrès fédéral vota une première loi à ce sujet, en 1862, mais la guerre de Sécession en suspendit l’application car les tribunaux mormons se refusaient à condamner un polygame. En 1871, la polygamie fut proclamée acte criminel dans toute l'étendue des États-Unis. Les mormons firent encore la sourde oreille. Brigham Young donnait l’exemple de la pratique du « mariage céleste ». Entre temps, l’Utah avait prospéré. La construction de la grande voie ferrée du Pacifique, en passant par SaltLake-City, dès 1869, lui avait apporté de merveilleux avantages. Les richesses minières ajoutaient maintenant leur appoint au produit d’une savante agriculture. Quand Brigham Young mourut, en 1877, il laissait une fortune de deux millions de dollars aux 17 femmes qui lui restaient (sur 25) et à ses 56 enfants.

Après lui, le collège des Douze Apôtres garda le pouvoir pendant trois ans, puis leur chef, Taylor, fut proclamé président le 10 octobre 1880. A sa mort, en 1887, le collège des Douze lit encore l’interrègne et en 188(1, Wilford Woodrufl fut élu président.

Entre l’Utah et le reste des États-Unis la querelle polygamique se poursuivait. La loi Edmund de 18.N2

T. — XIV. - 72.