Aller au contenu

Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 15.2.djvu/1200

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETOUZEY ET ANÉ, 87, Boulevard Raspail — PARIS -VI

Cinquante ans de Théologie catholique

Avec la présente livraison s’achève le Dictionnaire de Théologie catholique : 150 fascicules, plusieurs centaines de collaborateurs, près de 5 000 articles, plus de 40 000 colonnes de texte I

Pour mieux utiliser votre Dictionnaire

Pour vous orienter au milieu d’une telle documentation, pour aborder l’étude d’un sujet qui ne vous semble pas traité pour lui-même, bref pour tirer de votre Dictionnaire tout le profit que vous êtes en droit d’en attendre, vous voudrez posséder la

TABLE GÉNÉRALE

qui en constitue l’indispensable complément et qui, pour une question donnée, en regroupe en un tout synthétique les divers éléments étudiés sous un vocable ou sous un autre.

Pour tenir à jour votre Dictionnaire

Au cours de ces dernières années, plusieurs théologiens sont morts que le Dictionnaire n’a pu signaler à leur place alphabétique. La Table les présente brièvement.

Des ouvrages importants ont pu renouveler récemment tel ou tel aspect d’une question. La Table en fait état.

La publication du Code de droit canonique a rendu caduques certaines références des premiers tomes. La Table met toutes choses au point.

Après les bouleversements des deux guerres, le tableau de la situation religieuse dans les divers pays avait besoin de retouches. La Table signale les nouvelles tendances spirituelles et donne les chiffres les plus récents.

Œuvre de spécialistes et de théologiens

Souhaitée depuis longtemps par Mgr Amann, la rédaction de la Table a marché de pair avec l’avancement du Dictionnaire. L’ensemble formera un volume, dont le premier fascicule est en cours d’impression : il sera directement adressé aux abonnés.

LA TABLE GÉNÉRALE DU DICTIONNAIRE DE THÉOLOGIE CATHOLIQUE VOUS PERMET DE TIRER TOUT LE PROFIT D’UNE IMMENSE DOCUMENTATION