Aller au contenu

Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 2.2.djvu/495

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2299

CHARTREUX

2300

carnibus abstinentia carthusianorum perpétua, in-12, Venise, 1686.

nom Cyprien-Marie Boutrais († 1000), La GranderChartreuse par un chartreux, in-12, Grenoble, 1881, 1882, 1884, 1887, 1891, 1892, 1896 ; trad. anglaise, Londres, 1893. — Les derniers jours de la Grande-Cliartreuse, Journal de l’un des religieux expulses, suivi du procès-verbal authentique de l’expulsion dressé par MM. Pichat, député, et Urbain Poncet, avocat, in-18, Pignerol, 1903 ; 2e édit., 1903 ; trad. italienne illustrée, in18, Pinerolo, 1904 ; trad. allemande, 1904. — M" Dominique Taccone-Gallucci, Memorie storiche délia certosa de' Sa>iti Stefano e Drunone in Calabria, in-8’% Naples, 1885, dans les Monografie di storia ealabra ecclesiastica, du même prélat, in-8°, Heggio-Calabria, 1900. — Camille Tutini, prêtre de Naples, Prospectus historiée ordinis cartusiani. Additum est brève chronicon monasteriiS. Stephani deNemore ejusdem ordinis necnon séries carthusiarum per orbem, in-8°, Viterbe, s. d. (vers 1036). Ce Prospectus est pour ainsi dire la table chronologique de la grande histoire de l’ordre que l’abbé Tutini avait préparée, mais qu’il ne put pas livrer au public. Cet ouvrage se trouve aujourd’hui à la Biblioteca di S. Angelo a Nido, à Naples. — Dom Bernard Pellicciono, chartreux italien († 1645), Arbor virorum illustrium scriptorum et generalium ordinis cartusiensis, Bologne, 1664. — Charles-Joseph Morotius, Theatrum chronologicum sacri cartusiensis ordinis, lectori exhibens ordinis ejusdem primordia et consuetudines, priores Magnai Cartusise ord. gen., cardinalium purpuras, episcoporum infulas, scriptorum Athenxum, piorum fastos, singularum denique per orbem cartusiarum erectiones…, in-4°, Turin, 1681. — Joseph de Bonis, De pneclaris cartusiensis instituti monumentis comnwntarius totius ordinis historiée describendx facile accommodatus, in-12, Bologne, 1791. — C. Boccella, Délie certosee dei certosini. La certosa di Pisa. Quella di Lucea, in-12, Lucques, 1842. — Luigi Biraghi, Che fanno i certosini nelta certosa di Pavia ? in-8°, Milan, 1853.

— Abbé F.-A. Lefebvre, Saint Bruno et l’ordre des chartreux, 2 in-8’, Paris, 1883. — Albert Hyrvoix, L’ordre des chartreux, in-8", Paris, 1885. — G. C. WiUiamson, The books of the carthusians, in-4", Edimbourg, 1896.

Culte de la Vierge Marie dans l’ordre : S. Maria protectrix carthusianorum, Anvers, vers 1580 : ce sont quinze gravures in-4’de Gaspar Huberti, dessinées par F. Donck. — La certosa immacolatae sempre costante nel glori/icare il mistero dell’inwiacolata Concezione di Maria, madré di Dio, per sette secoli. Opéra del P. Giuseppe de Luciis d. C. di Gesù dedicata a tutle le certose del mondo, Napoli, 1698. Ouvrage ms. conservé aujourd’hui à la Bibliothèque nationale de Naples ; codex ms. de papier, petit in-fol., 267 feuillets, n. XI a. 48. — Nederland en Marin de Kartuizers, art. du B. P. Boomars, rédemptoriste, publiés dans le De Volks Missionaris, décembre 1896 et janvierfévrier 1897. Voir aussi le t. Il du Congrès Mariai de Lyon, 1900, p. 385 sq. *

Ouvrages sur les chartreuses d’Angleterre : Monasticon anglicanum, in-fol., Londres, 1645, p. 949-977 : Cxiiobia cttrtusiana de ordine cartusiensi. Le même ouvrage reparut, 3 In-fol., Londres, 1082 ; 8 in-fol., 1817-1830, 1846. Il y a un abrégé, in-fol., 1693, 1718. — Dom Maurice Chauncy, chartreux de Londres (-j- 1581), Historia alirjtwt nostri sxculi martyrum, in-4°, Mayence, 1550 ; dans l’ouvrage intitulé : lllustria Ecclesim catholicx trophxa, in-8°, Munich, 1573 ; Historia, etc., in-12, Burgos, 1583 ; Vitas et martyrii cartusianorum qui Londini, etc., in-8°, Milan, 1606. fin l’année 1608, dom Arnold Ilavens, prieur de la chartreuse de Gand, retoucha le style de l’histoire rédigée par dom Chauncy, et publia son œuvre lui-même à Gand avec la relation, qu’il avait composée, du martyre des douze chartreux de Kuremonde. Il permit aussi à dom Théodore Petrejus de faire imprimer sa revision de l’histoire de dom Chauncy à Cologne. Elle parut également en 1608, petit in-8’. Les chartreux de Wurzbourg, avec l’agrément de dom Ilavens, firent Imprin ei M ion, avec un titre différent et des gravures, en

ii même année 1608, dan li format. — Historien relatiu,

in-4", .s. 1., 1608. L’édition laite a Bruxelles en 1753, par P. Foppens,

renferme la révision de dom Ilavens et quatre appendices, Le

I de dom Chauncy ; > été réimprimé, in-8°, en 1kkm, ;,

la chartreuse de Montreuil-sur-Mer Dans les Analecta bollan dicma, t. vi, p. 36-51, il y a on abrégé tin’1 d’un ins. de La Haye,

ii dans le t. xiv, p. 268-283, on a publié un autre abrégé d’après un ms. de Vienne. Cesdeux abrégée sont l’œuvre de L’auteur

Enfin, dans le t. xxii (1903), p. 5’i-75, le M. P. van Ortroy,

bollandiste, a publié on autri par dom Chauncy, an

elon une copie trouvée aux archives du Vati ean Dom Victor-Marie Doreau, Origine, in schisme d’Angle i ii VIII et les martyrs de la chartreuse de

dres, in-8°, Paris, 1890. — n y a des monographies de la chartreuse de Londres, de celles de Witham et Henton, et de l’actuelle de Saint-Hugues, à Parkminster (Sussex).

Chartreuses d’Espagne : Joseph de Vallès, Primer instituto de la sagrada religion de la cartuja. Fundaciones de los conventos de toda Espana…, in-4°, Madrid, 1663 ; in-8°, Barcelone, 1792.

— Dom Antonio Ponz, Viage por Espana, 1798. Cf. t. ix. x, xvii.

— Voir aussi les monographies publiées par M. Tarin et par M. Valentin, et la vie de Denys le chartreux par le P. Cassani.

Chartreuses de la Belgique : Dom Gérard Eloy, chartreux de Bruxelles († 1641), Origines cartusiarum Belgii publicabat Arnoldus Baissius Duacenas, in-8° Douai, 1632. — Sur la chartreuse de Scheutz-lez-Bruxelles on doit consulter les monographies de Bullært, de Vaddere, et celle de dom Pierre D’VVal, publiée par Sander.

Chartreuses du Piémont : F. S. Provana di Collegno, Notizie e documenti di alcune certose del Piemonte, in-4°, Turin, 1895.

— Notiziee documenti… raccoltee compilate dal conte Savcrio Provana di Collegnoe pubblicate del fig.io conte Luigi, dans la Miscellanea di storia italiana, 3’série, in-8°, Turin, 1901, t. VI.

Chartreuses de Hongrie : A Karthâusiak Magyar orizûgban, a magyar tudomànyos Akademia altal Oltvùnyi-dijjal Iutalmazott pàlyamii irta Dedek Crescens Lajos elôszùval ellata Fraknôi vilmos ; Szerzô sajât Kiadàsa, in-8°, Budapest, 1889.

Chartreuses de la province de Picardie : Dom François Ganneron, chartreux du Mont-Dieu (fl669), Synopsis PP. visitatorum provineize Picardix ordinis cartusiensis, in-8°, Montreuil-sur-Mer, 1893. — Voir aussi les ouvrages de M. l’abbé Lefebvre sur la chartreuse de N.-D.-des-Prés et sur celle d’Abbeville, et les Mémoires sur la vie de M. Jean Levasseur… et sur la fondation de la chartreuse de la Boutillerie, in-8°, Lille, 1854.

Chartreuses suisses : voir VHelvetia sacra de M. F. do Muliner, les monographies de M. l’abbé NicUlès sur les chartreuses de Berne et de Baie, la Turgovia sacra de M. A. Kuhn, etc.

Chartreuses de France et d’Italie : Le nombre des monographies des maisons de France et d’Italie est considérable. Il serait à désirer que l’on publiât au moins la bibliographie de la Grande-Chartreuse et de quelques-unes des chartreuses monumentales d’Italie, par exemple celles de Pavie, de Florence, de Naples et de Bologne, — Comte V. de Gaudemaris, Chartreuses de Provence, ucxvi-mdcccxcix, in-4°, Marseille, 1899. — Chartreuses du Dauphiné et de la Savoie.

IV. Études et travaux tiikoi.ogiques. — 1° Étude do la théologie. — L’ordre des chartreux ne fut pas institué pour l’enseignement des sciences sacrées. Mais saint Bruno, le docteur des docteurs de son époque, ne pouvait pas exclure de son ermitage l’étude de la théologie qui, au xie siècle, embrassait l’Écriture sainte, la patroli >i ; io, le dogme, la morale et le droit bénéficiai. En effet, ayant accepté des compagnons letlrés et même engagés dans l’état ecclésiastique, il devait nécessairement leur permettre de se perfectionner dans leurs études, et proliter de leur science pour mieux vaquer à la contemplation. D’ailleurs, la nécessité de se procurer des livres pour la communauté exigeait que les copistes fussent assez instruits pour transcrire exactement les manuscrits anciens, les corriger et les compléter. Nous ne parlons pas de l’instruclion à donner aux jeunes religieux destinés au sacerdoce, parce que saint Bruno ne songeait pas d’abord à fonder une communauté stable, destinée à se continuer après sa mort et celle de ses premiers compagnons. En Chartreuse, il ne semble pas avoir entrevu cette succession d’ermites, imitateurs de ses vertus ; en Calabre, il ne permit l’admission des postulants qu’à la fin de sa vie, sans cependanl nous laisser un document écrit qui manifestât sa pensée sur l’instruction de ses nouveaux disciples, Mais, dans la lettre écrite à Raoul Le Verd, nous constatons quelles étaient les occupations de la communauté de Calabre, et, sauf la transcription des livres, nous trouvons que les premiers chartreux partageaient la journée entre la prière, la contemplation, l’étude et le repos.

Dans le désert de Chartreuse, les premiers disciples de saint Bruno menaientde même la vie solitaire et s’occupaient exclusivement des choses divines. Dom Cuigucs, dans les Coutumesde Chartreuse, c. xxvii, déclare qu’en Charlrcuse, on ne recevait pas d’entants, ni d’adolescents.