Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 2.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

BELGIQUE

554

Louvain, 1890-1900. T. Bouquillon a publié Theologia moralis fundamentalis, in-8°, Bruges, 19015. Ces théologies sont basées sur la Somme de saint Thomas et sur la Théologie morale de saint Alphonse de Liguori ainsi que sur les nombreuses déclarations plus récentes des souverains pontifes et des Congrégations romaines. A. Tottier a donné un traité De jure et juslilia, Liège, 1900, où il traite du salaire des ouvriers et des autres cas de morale qui se rapportent à l’encyclique Revu m novarum sur la condition des ouvriers. Le P. Brahm a fait une dissertation latine sur la réticence volontaire des péchés en confession, 3e édit., Bruxelles, 1901. J.-E. llizette, protesseur au grand séminaire de Namur, a traité De casibus reservatis Romano pontifici et episcopo namarcensi, in-8°, Namur, 1901. M9" - Waffelært, avant son élection au siège épiscopal de Bruges, avait publié plusieurs traités ou dissertations sur des questions morales.

Théologie ascétique.

Il a paru en français et en

flamand tant d’ouvrages ascétiques : livres de prières, sermonnaires, livres de dévotion à Notre-Seigneur, à la sainte Vierge, au Saint-Sacrement, au Sacré-Cœur, aux anges et aux saints, qu’il est impossible de les énumérer. Mentionnons les Œuvres mystiques de Jean van Ruysbroeck, éditées dans le texte original flamand par J.-B. David, 6 in-8°, Gand, 1858-1868 ; le Trésor du Sacré-Cœur de Jésus, 8 in-8°, Rruxelles, 1870-1872, par le P. Toussaint Dufau, auteur de plusieurs opuscules sur le même sujet ; les Œuvres ascétiques de saint Alphonse de Liguori traduites en français par le P. L. Dujardin, 18 in-12, Tournai, 1856-1880 ; les nombreux opuscules publiés par le rédemptoriste Saintrain depuis 1867 jusqu’aujourd’hui ; les Discours et allocutions de Mu' Cartuyvels, vice-recteur de l’université catholique, éparpillés dans différents recueils ; les Mandements cpiscopaux des six évoques belges.

5° Patrologie, — J.-B. Jungmann a remanié et complété les Institutiones patrologise de Fessier, 3 in-8°, Rastibonne, 1896. Cette œuvre a été terminée par Hebbeljnck et Lamy. Beelen a édité en syriaque avec version latine deux Lettres de S. Clément romain aux vierges, Louvain, 1856, il en soutient l’authenticité ; mais son sentiment n’est guère admis. M’J r Abbeloos a édité deux discours métriques de Jacques de Saroug en syriaque et en latin ; il soutient l’orthodoxie de l'évêque de Batna ; mais elle est fort douteuse. J.-B. Chabot a édité deux discours d’Isaac le Ninivite ; il a lui-même établi plus tard que cet évêque était nestorien. L’auteur de cet article a recherché dans les manuscrits syriaques de Londres, de Paris, de Rome et d’ailleurs tout ce qu’il a pu trouver des écrits de saint Éphrem, et les a édités en syriaque et en latin avec des dissertations sur la vie, les écrits et la métrique du grand écrivain syrien, sous ce titre : Sancti Ephrœm suri hymni et sermones, 4 in-4°, Malines, 1882-1902. Do m Morin de Maredsous, a publié des textes inédits dans ses Anecduta Maredsolana.

Histoire ecclésiastique.

Cette branche des

sciences sacrées a donné naissance en Belgique depuis 1830 à des œuvres tellement nombreuses qu’il faut faire un choix et se borner aux plus importantes. A la tête se trouve cet immense trésor d'érudition, admiré du monde entier, dont les bollandistes continuent la publication et qu’on appelle les Acta sanctorum. Ce grand travail avait été interrompu par la révolution française, il étail arrêté au 1 1 octobre. M « r <le Ram, premier recteur de l’université catholique, insista vivement près du gouvernement pour qu’une truvre qui faisait tant d’honneur à la Belgique ne demeurât pas inachevée et pour qu’elle fût conliée aux jésuites, à qui elle revenait. Le gouvernement accorda des subsides et des 1837 la continuation des Acta sanctorum fut décidée. Mais les

jésuites, rétablis depuis peu, n’avaient ni les hommes

formés à la critique historique, ni les livres et les instruments d'érudition nécessaires. Il fallut se procurer les livres et préparer les savants. Les PP. J. Van Hecke et Van der Moere furent choisis ; ils se mirent à l'œuvre et, après huit ans d’un travail opiniâtre, ils purent faire paraître en 1845 la première partie du t. vu d’octobre qui contient les vies des saints des 15-16 octobre. Les Acta S. Teresiæ (15 octobre), rédigés par le P. Van der Moere, forment à eux seuls un volume in-folio qui a été tiré à part. Les bollandistes, constitués en institut séparé, occupent une aile du collège Saint-Michel à Bruxelles ; ils se consacrent presque exclusivement à l'œuvre bollandinienne. Depuis leur rétablissement jusqu’en 1903 ils ont publié treize tomes in-lolio et sont arrivés au 4 novembre à saint Charles Borromée. Voir t. i, col. 330-331. Nous devons au P. Charles de Smedt, leur président actuel, les tomes i (1887) et n (1891) de novembre, où se trouve son remarquable travail sur saint Hubert ; les Acta sanctorum Hiberniæ in-4°, Bruxelles, 1887 ; Ylntroductio generalis ad kistoriam ecclesiasticam critice tractandam, in-8°, Gand, 1876 ; les Principes de la critique historique, Paris, 1883, et des Dissertationes. Le P. Van Ortroy prépare la vie de saint Charles Borromée. Le P. Delehaye a donné en 1902, dans le texte grec original, le synaxaire de l'église de Constantinople avec un choix des autres synaxaires. Depuis 1881 les bollandistes publient un périodique, les Analecta Bollandiana. Voir t. i, col. 331-332.

A l’hagiographie se rapportent : l’ouvrage inachevé de Mb » de Ram, Hagiographie nationale, Vie dessa’nits el des persomies d’une éminente piété qui ont vécu (/ans les anciennes provinces belges, janvier-lévrier, 2 in-8°, Louvain, 1864-1868 ; Les martyrs de Gorcum, par Ma 1 ' Laforêt, in-12, Louvain, 1867 ; la Vie du B. Jean Berchmans, par le P. Van der Specten, 2e édit., in-8°, Louvain, 1865 ; Saint Jean Berchmans, ouvrage posthume de Ad. Docq, 3e édit., in-8°, Bruges, 1894. L’ouvrage, couronné en Espagne, du P. G. Hahn, Les phénomènes hystériques et les révélations de sainte Thérèse, a été' prohibé par décret de l’Index du 1 er décembre 1885 et réfuté par le P. De San, Études pathologiques sur sainte Thérèse, Louvain, 1896.

J.-B. Jungmann a composé ses savantes Dissertationes in historiam ecclesiasticam, Ratisbonne, 1880-1887 ; le chanoine J. Daris, professeur au grand séminaire de Liège, a beaucoup écrit sur l’histoire de cette principauté ecclésiastique, entre autres ses Notices historiques sur les églises du diocèse de Liège, Il in-8°, Liège, 1867-1883 ; Histoire du diocèse et de la principauté de Liège de i’f2U à 185<2, 4 in-8°, Liège, 1868-1874. M3 r de Ram a publié une foule de documents sur l’histoire de l’ancienne université de Louvain. On trouve de nombreux détails sur l’histoire du christianisme dans les provinces belges, dans le beau et savant Cours d’histoire nationale de Ms r Al. Namèche, troisième recteur de l’université catholique, 30 in-8°, Louvain, 1853-1892, et dans l’Histoire de la patrie, aderslande Historié, du chanoine J.-B. David, Il in-18, Louvain, 1842-1866. Le chanoine Edmond Reusens nous a donné des Éléments d’archéologie chrétienne, 2e édit., 2 in-8°, Louvain. 1885-1886, et dirige depuis 1861, avec la collaboration de Victor Barbier et d’autres, les Analecles pour servir à l’histoire ecclésiastique de la Belgique. Nous ne pouvons omettre 1 Histoire du séminaire de Bruges, par le chanoine De Schrevel, 2 in-8°, Bruges, 1883-1897 ; Le chapitre de Saynt-Aubain à Namur et d’autres monographies par le chanoine Barbier ; La Belgique sous la domination française, par le P, Delplace, 2 in-8°, Louvain, 1896 ; La Belgique chrétienne, depuis I794jusqu’en 1880, par le chanoine Clæssens, 2 in-8°, Bruxelles, 1883 ; la Correspondance du cardinal de Granvelle, publiée dans les documents de la Commission royale d’histoire,