Aller au contenu

Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 8.2.djvu/600

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
2609
2
LANSPERGE — LAO

t>10

germanico sermonc in latinum conversum, sans désigner )e traducteur, qui probablement est le chanoine régulier, P. Antoine Hermetius, comme disent Possevin et Hartzheim. Mais il est d’ailleurs certain que les chartreux de Cologne ont fait paraître plusieurs fois un recueil allemand comprenant des instructions spirituelles sur la perfection évangélique et des exercices de piété envers le Saint-Sacrement, et qu’au xviiie siècle on a attribué à Lansperge cet ouvrage. Ce Spéculum a eu de très nombreuses éditions tant en latin qu’en langue vulgaire.

Le vénérable Lansperge a été appelé à juste titre le précurseur de la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus. De son œuvre, et tout spécialement des nombreuses méditations qu’il a consacrées à la passion du Sauveur, on a tiré des enseignements et des prières très utiles pour faire connaître cette dévotion. C’est ainsi que parut, au milieu du xviiie siècle, La divozione ail’amabilissimo e divino Cuore del N. S. Gesà Cristo cavata dall’opere di Giovanni Lanspcrgio ; cet ouvrage, n’ayant pas été muni des approbations requises, fut mis à l’Index par décret du 22 mai 1745 ; il fut réimprimé en 1753 à Venise avec les approbations nécessaires. Semblablement on a pu tirer des œuvres de Lansperge les éléments de la dévotion au saint cœur de Marie.

Vila venerabilis et suspiciendi D. Joannis Lanspergii composée par son disciple, dom Bruno Loher, a été publiée avec ses œuvres en 1554, 1558, 1570, etc. On la trouve aussi dans la Bibliotheca Cartusiana de dom Théodore Petrejus ; dans Tromby, Histoire des chartreux, t. x, p. xan-xcvn ; dans les Ephemerides ord. Cartus. de dom Le Vasseur, t. iii, p. 62-66. Voir aussi les biographies de Lansperge, dans Rader, S. J., Bavaria pia, Munich, 1628 ; dans L. Hartzheim, Bibliotheca Coloniensis, Cologne, 1747 ; dans les Êphémérides de l’ordre des chartreux, par dom Victor-Marie Doreau, Montreuil-sur-Mer, 1900, t. iv, p. 411-426, etc. ; Possevin, Apparatus sacer ; Morozzo, Theatrum chronol. S. cartus. ordinis. — Pour ce quiconcerne la dévotion au Sacré-Cœur de Jésus, voir dom Cyprien-Marie Boutrau, religieux chartreux, Un Précurseur de la bienheureuse Marguerite-Marie Alacoque au XVe siècle. Lansperge le chartreux et la dévotion au Sacré-Cœur, in-18, Grenoble, 1878, avec portrait et gravure, cette étude renferme beaucoup de prières et de pratiques de piété, un appendice intitulé : Lansperge et la dévotion au Saint-Cœur de Marie, ainsi que des passages extraits d’auteurs chartreux qui ont parlé du Sacré-Cœur avant la fin du xviie siècle.

S. AUTORE.

    1. LANSSEL Pierre##


LANSSEL Pierre, jésuite, né à Gravelines (Nord), admis au noviciat en 1598, enseigna les langues orientales à Madrid où il avait été appelé par Philippe IV et où il mourut en 1632. Très versé dans les études de patrologie, il publia, après avoir parcouru toutes les grandes bibliothèques de l’Europe, les œuvres de Denys l’Aréopagite, textes grec et latin :.S. Dionijsii Areopagilæ opéra omnia…, in-fol., Paris, 1615, avec les scholies de saint Maxime, traduites en latin, et la paraphrase de Georges Pachymère sur lesÉpitres ; scbolie> e. paraphrases sont reproduites dans P. G., t. iv, col. 29-526. Sa controverse avec Casaubon, bispunclio calumniarum quæ S. Juslino Marlyri inuruntur ab Isaaco Casaubono, in-fol., Paris, 1615, reproduite sous forme de Brevis dispunctio dans diverses éditions de Justin, par ex. Justini Opéra, Cologne, 1686, p. 517-539, atteste l’étendue et la sûreté de son érudition.

Sommervogel, Bibliothèque de la C ! c de Jésus, t. iv, col. 1494 sq. ; Hurter, Nomenclator, 3e édit., t. iii, col. 785.

P. Bernard.

    1. LANTIERI Charles##


LANTIERI Charles, originaire de Vintimille, mais dit de Gènes, était frère mineur de l’observance. Il avait été lecteur, deux fois provincial de Naples, définileur général, quand le chapitre de 1664 le nomma commissaire général de l’ordre en cour romaine. Plus tard il est appelé discret perpétuel et qualificateur du

d ; ct. de théol. cathol.

Saint-Oflice. Très attaché aux doctrines de Scot, le. P. Lantieri publia les ouvrages suivants, tous inspirés ex noslri subtilissimi Joan. Duns Scoti celebrata doctrina : Tractatus de S. Incarnationis mijsterio, in 4°, Naples, 1665 ; Tractatus de fuie supernaturali et de Ecclesia, in-fol., Rome, 1667 ; Tractatus duo theologici in quibus disputatur de virtute pœnitentise, de libero arbitrio, de conceplu supernaturalitatis, de justitia, de rationc formait peccati-aclualis, de sacramento pœnitentise, de lege naturali et positiva, de potestate clavium ecclesiæ, de absolutionc sacramentali, de injuria, de restitutione et satisfactione, de sigillo confessionis, de remissione venialium…, in-fol., Rome, 1667 ; Disputationes in ll am partem sententiarum, exD. Scoti doclrina, in-fol., Naples, 1671 ; Tractatus de justifia originali et de primorum parentum productione in statu innocentiæ, in-4°, Rome, 1672 ; Celebcrnma disputatio in qua subi. D. Scoti perspicue mens aperitur de modo quo causa secunda ab efficiente primo in operando dependet, in-4°, Rome, 1672.

Oldoini, Athenwum ligusticum, Pérouse, 1680 ; Jean de Saint-Antoine, Bibliotheca universa franciscana, Madrid, 1752 ; Hurter, Xomenclator, 3e édit., t. iv, col. 24.

P. Edouard d’Alençon.

LANTUSCA est la forme latine du nom de son pays, sous lequel est connu le P. Ange Auda, frère mineur réformé (1620-1669). Il naquit à Lantosque, alors en Piémont, aujourd’hui dans les Alpes-Maritimes, vers l’an 1620. Entré en religion dans la province piémontaise de Saint-Thomas, il s’affilia dans la suite à celle de Rome, où il remplit les fonctions de lecteur et de secrétaire provincial. Par ordre du général, le P. Ange publia à l’usage des noviciats et des professoires de l’Observance un Ottavario di spiriluali esercizi, in-12, Rome, 1660 ; mais le but principal de ses études était de recueillir les documents des Congrégations romaines, dont il n’existait alors aucune collection. Il donna d’abord dans ce genre le Theatrum regularium, in quo brevi methodo lariee decisiones tam apostolicæ, quam ordinis minorum de observantia, neenon décréta novissima SS. Cvngregationum exarantur ordine alphabetico, in-12, Rome, 1664, 1666, 1669. Outre ces éditions revues par l’auteur, le Theatrum parut à Venise, 1665, 1668. Après sa mort, survenue en 1669, l’ouvrage était réédité cum supplemento, cura abbatis Antonii Jannonii, Rome, 1671, 1679, 1700. En 1666, le pape Alexandre VII avait demandé au P. Lantusca de classer les archives de la Congrégation de l’Immunité ecclésiastique, dont il écrivit un inventaire. Il était donc tout préparé pour donner une continuation au Bullaire romain des Cherubini, oncle et neveu, qui s’arrêtait au pontificat d’Urbain VIII. La mort ne lui permit pas d’achever cette œuvre, que termina et publia son confrère, le P. Jean-Paul de Rome : Bullarium romanum novissimum, ab Urbano VIII usque ad S. D.N. ClementemX, 2 vol. in-fol., Rome, 1672, Lyon, 1673 ; Luxembourg, 1727. On a encore du P. Ange une édition italienne de la Règle du tiers ordre franciscain avec le Sommaire des privilèges alors existants, Rome, 1665. Enfin les archives de son couvent de San-Francesco-a-Ripa, à Rome, possédaient de nombreux répertoires et regestes des décisions des diverses Congrégations romaines.

Rossotti, Syllabus scriptorum Pedemontii, Mondovi, 1667 ; Jean de Saint-Antoine, Bibliotheca universa franciscana, Madrid, 1732 ; Tosselli, Biographie niçoise, Nice, 1860 ; Benoît Spila, Memorie storiche délia provincia riformala 4t Borna, 1890 ; Hurter, Nomenclator, 3e édit., t. iv, col. 183. P. Edouard d’Alençon.

LAO André, est le nom de famille de l’écrivain carme André de la Croix, voirt. i, col. 1184. — -Noter que le traité De romaiw pontifice, corrigé en 1663, < été inséré par Roccaberti, « tans la Bibliotheca m » <

VIII.

83