Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

devaient rapporter plus d’un million, mais ce jeune homme trompa la confiance de son oncle qui se vit, à regret, forcé de vendre son hôtel de Paris et sa baronnie vaudoise dont il avait fait réparer et agrandir le château. Après avoir habité une autre partie de la Suisse et Berlin, il voulut recommencer ses voyages malgré son âge avancé, et, étant parti pour diriger la compagnie des Indes qu’un électeur de l’Allemagne voulait former, il mourut à Moscou.

Les Bernois succédèrent à Tavernier et lui payèrent sa baronnie plus de 200,000 fr.

Le marquis Henri Duquesne prit ensuite possession du château à la Révocation de l’Édit de Nantes, et y fit transporter le cœur de son illustre père ; enfin les baillis bernois s’y installèrent à la mort de ce marquis, ancien officier de marine fort distingué et qui aima mieux abandonner son pays que sa religion.

L’une des cours intérieures du château a la forme d’un navire, elle est entourée d’une petite colonnade toscanne en pierre soutenant une galerie à vitrages qui sert de vestibule à des appartements, les fenêtres sont faites à l’imitation de celles d’un vaisseau de haut-bord. La construction de cette cour fut sans doute une fantaisie de Tavernier ou de Duquesne.