Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/222

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

franchise que si j’étais le conjoint d’une inspirée de ce calibre, je tremblerais devant elle comme Moïse sur la montagne tremblait devant la face du Seigneur.

Un mari tremblant devant sa femme est sujet à bien des périls ! On cite comme de rares exceptions les bas-bleus qui joignent aux avantages intellectuels l’art de diriger habilement un ménage, d’éduquer des enfants, d’ordonner avec goût et convenance un repas.

À ceux-ci toute mon estime est acquise.




M. le duc de Broglie, qui a épousé la fille unique de Mme de Staël, — tu ne l’ignores pas, sans doute, — est en ce moment au château, ce qui m’empêche de demander à en voir l’intérieur. Ce château, d’aspect tout moderne, a remplacé celui que détruisirent les Bernois, il y a plus de trois cents ans, après l’avoir emporté d’assaut, et qui eut pour possesseurs les nobles familles de Grandson, Gruyères, Viry, Clervaut, Dohna et Erlach. Le philosophe Bayle habita Coppet de 1670 à 1672 en qualité de précepteur des fils du comte de Dohna, il avait alors vingt-deux ou vingt-trois ans, et Necker y vécut depuis 1790 à l’abri des excès révolutionnaires au prélude desquels il avait assisté. Son tombeau et celui de sa fille occupent une chapelle séparée du château et où l’on ne