Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/409

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vance de sa résolution, et ne pouvant se résoudre à se séparer de lui, avaient témoigné le désir de s’y associer. Ces gentilshommes étaient Henry de Colombier, seigneur de Wufflens, au pays de Vaud ; Claude du Saix, seigneur de Rivoire ; Lambert Oddinet, président du conseil de Savoie, à Chambéry ; François de Bussy, seigneur d’Erya, en Bugey ; Amé de Champion et Louis de Chevelu, seigneur dudit lieu, près du lac de Bourget.

Amédée était alors âgé de cinquante-six ans ; il avait affecté à la fondation de Ripaille un revenu de deux cents florins d’or pour chaque chevalier-ermite, et de six cents pour leur chef ou doyen, qui devait toujours être nommé par le duc de Savoie.

Le costume de ces reclus eût ressemblé, en tous points, à celui des anciens anachorètes sans la croix d’or qu’ils portaient au cou ; il ne se composait que d’une longue robe de drap gris à capuce. Le port de la barbe et des cheveux longs était de rigueur, et il fallait, en public, tenir à la main un bâton noueux et tortu.

On a débité toutes sortes de fables sur cette retraite, on a porté le nombre des ermites à dix et à douze[1]. On les a coiffés d’un capuchon rouge et d’un chaperon bleu.

  1. ... Si retiro con deici cavalieri e 20 servitori tutti vestiti con un’ habito simile al suo, in un’ heremo vicino al lago di Geneva nella terra di Ripaglia dove pochi anni prima haveva edificata un abbatia sotto il titolo di san Mauritio. etc.
    Hist. de Piémont, de Ludovico della Chiesa.