Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/425

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de réaliser de vastes choses et sut agrandir ses États sans guerroyer et prodiguer le sang et l’argent de ses sujets.

Le dicton faire ripaille tire très vraisemblablement son origine des imputations exagérées des partisans d’Eugène IV, qui, pour empêcher Amédée de s’asseoir sur le trône pontifical, le représentaient comme adonné à tous les vices, à la luxure, à l’ivrognerie, à la goinfrerie, et ayant fait de sa retraite l’asile de tous les plaisirs honteux.

Il voulut que sa tour fût plus élevée que celle de ses compagnons, et ajouta une croix d’or à la bure des ermites, — vanité dans l’humilité.

La prophétie de Saint-Malachie (vraie ou apocryphe) qui traite des papes futurs appelle ce personnage Amator crucis (l’ami de la croix), soit par allusion au nom d’Amé ou Amédée, soit parce que cet anti-pape fut toujours très adonné aux choses saintes, soit encore parce qu’il y a une croix sur l’écu de Savoie.

Paradin fait remarquer que du temps d’Amédée VIII deux découvertes de très grande et très inestimable conséquence eurent lieu en Allemagne, l’une est celle de Guttemberg, homme de divin esprit, l’autre celle de Schwartz, un méchant moine inspiré du diable.

L’ordre des ermites de Saint-Maurice ne survécut pas, que je sache, à son fondateur. Lors du rétablissement